dimanche 31 juillet 2016

In memoriam...

Hier, j'ai fait dire pour maman une messe à l'église Sainte Thérèse à Savigny-Sur-Orge où je suis pour quelques temps.
J'ai donc découvert une des églises de la ville où pour le moment je demeure et je dois dire que j'ai été sous le charme.
Cette Eglise a été entièrement modernisée, les murs sont blancs, les motifs des vitraux sont géométriques et les statues sont en mosaïque.
Cette atmosphère claire et assez dépouillée m'a beaucoup plue et a intensifié ma prière et mon recueillement.
Comme j'étais très en avance, j'ai attendu assise sur un banc devant l'église. Un quart-d'heure avant la messe, une voiture de police est venue se ranger, des policiers équipés de gilets pare-balles en sont descendus, ont inspecté les environs et ont demandé par talkie-walkie, qu'elles étaient les instructions, si ils devaient rester ou non... Ils sont repartis. Je dois dire que jamais au grand jamais je n'aurais cru voir un jour les policiers effectuer des rondes devant les églises...
L'assassinat du Père Hamel fait que maintenant, nous catholiques, ne pouvons même plus considérer une Eglise comme un refuge, un havre de paix.

J'ai assisté à une fort belle messe, sobre, où le prêtre n'a pas insisté lourdement sur les faits tragiques de cette semaine. Il nous a juste dit que plus que jamais, nous catholiques de France et que les Catholiques du monde entier devaient encore plus se rapprocher de la foi. 
Nous nous sommes recueillis pour le père Hamel, pour toutes les victimes des attentats de France et du monde entier, et nous avons prié pour la paix. Son prêche était digne et sans emphase, un beau moment de méditation.
Cette paroisse a une équipe paroissiale extraordinaire car même pour une messe anticipée du dimanche l'organiste était là, la chorale chantait à plein poumons et j'ai uni ma foi et ma voix aux fidèles qui chantaient.
Lorsque la messe s'est terminée, je savais enfin que ma mère avait gagné le paradis, que ma petite sœur de cœur, Isabelle, lui avait tendu la main pour l'accueillir et que maintenant elle était là haut auprès du Créateur.
Il est évident que ce ressenti n'implique que moi. Maman m'a toujours dit que si elle pouvait elle me ferait un signe de là-haut pour me dire qu'elle veillait sur moi. J'ai eu ce signe il y a environ deux mois. 
C'est une parenthèse très personnelle de ma vie, mais j'avais envie de la partager avec vous car mon bien-être est immense et pour la première fois depuis bien longtemps, je suis sereine...










2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage de ton ressenti. J espère que ça t aidera à avancer. Cette église est très belle je trouve. Sans croyance particulière, j'ai tjrs aimé m y asseoir et admirer. Un endroit apaisant pour moi. Je ne saurais me l expliquer. Bisous lola

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'es pas la seule à expérimenter ce genre de chose... Ceux qui ns ont quittés sont vivants mais on ne les voit pas avec les yeux du corps... Les signes de leur présence apportent tjrs la paix et l'amour. <3

    RépondreSupprimer

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...