lundi 30 mars 2020

Tarte au citron, souvenir d’enfance et anarchie


Je vais vous raconter une vieille histoire familiale à laquelle est associée la tarte au citron, un de mes dessert favoris.
Cela s’est passé en 1976, il me semble, mes parents étaient entrain de se séparer et l’ambiance à la maison était détestable, ma mère ne faisait que pleurer, mon père que râler et moi j’étais en tampon entre eux...
Un midi, mon père ramène des pâtisseries du super bon pâtissier du village. Dans notre village il y avait deux boulangeries pâtisseries, celle du bas, médiocre et celle du haut où on faisait la queue dehors. Il y avait un millefeuille pour ma mère, un éclair au chocolat pour mon père et une tarte au citron pour moi, chacun son gâteau préféré, aujourd’hui encore la tarte au citron fait partie de mes desserts préférés d’ailleurs j’en ai fait une hier et c’est ce qui m’a donné envie de raconter cette histoire dont je me souviens à chaque bouchée de tarte au citron.
Donc, ce jour là, l’ambiance était particulièrement lourde et je ne sais pas ce qu’il m’a pris lorsque j’ai annoncé triomphalement à mes parents que quand je serai grande je serai anarchiste. À cette époque, sur mon tourne disque j’écoutais en boucle tout en chantant, Joan Baez qui chantait Here’s to you en hommage à Sacco et Vanzetti.
Il y a eu d’un seul coup un silence consterné de mes parents qui devaient je pense parler de politique. J’ai toujours eu une grande bouche et il fallait toujours que j’ai le dernier mot et me voilà entrain de leur dire que j’admirais la bande à Badeer et que je trouvais scandaleux qu’on les ait suicides dans leurs cellules carcérales...
Là j’ai vu ma mère passer par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mon père lui était cramoisi, puis elle s’est levée, m’a demandé de me lever, m’a asséné une paire gifle monumentale et m’a dit que les anarchistes ne mangeaient pas de dessert, qu’ils étaient punis, et qu’ils allaient aller finir la journée dans leur chambre pendant qu’elle mangerait ma tarte au citron.
En larmes et dépitée, j’avais été punie de mon dessert préféré, je suis montée dans ma chambre où je me suis consolée avec un livre et je me suis jurée de ne plus jamais énoncer une quelconque opinion politique devant qui que ce soit. J’ai tenu parole, ma mère, malgré ses nombreuses tentatives n’a jamais su pour qui je votais.
Lorsqu’elle faisait campagne activement pour Nicolas Sarkozy, chaque fois qu’elle me téléphonait depuis la permanence de sa copine députée, depuis les marchés où elle tractait, je lui disais « Vive Besancenot. » Moyennant quoi toutes ces copines pensaient que j’étais pro Besancenot... Mon mari ne sait même pas pour qui je vote, pourtant lui n’hésite pas à me bassiner avec ses opinions politiques dont je me contrefous... 
Je garde mes opinions politiques pour moi mais je suis toujours fan de tarte au citron et lorsque j’en mange une j’ai toujours ce souvenir qui me revient en tête.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...