dimanche 5 avril 2020

Chroniques du confinement - 2 - 3/04/2020

Dimanche
Nous avons changé d’heure, c’est officiel nous sommes entrés dans l’heure d’été, heure que beaucoup de gens qualifient de festive et associent à l’été, aux apéritifs, aux soirées joyeuses, aux barbecues... Pour moi c’est juste une perturbation de mon horloge biologique. Enfin il faut faire avec.
J’ai passé un beau dimanche. Un dimanche studieux. J’ai cuisiné des choses gourmandes, un potimarron farci, le dernier potimarron de la saison (du jardin de ma voisine, la Tata de Kiara). 
Je l’ai farci  à la chair à saucisse, j’ai mis des flocons de riz que j’ai fait gonflés dans de l’eau avec du bouillon de légumes bio déshydraté, du basilic issu de mon pot de basilic à l’huile d’olive et au sel fait en fin d’été, de l’ail et des œufs, ensuite je l’ai fait cuire au four, qu’est ce que ça sentait bon. 
Puis j’ai fait une tarte au citron meringuée, une vraie, pâte sablée maison (sans gluten) lemon curd maison au citron bio et sucre de canne blond non raffiné, elle était très bonne, je suis contente, je maîtrise enfin la technique de la pâte sablée grâce à la maman de Géraldine qui m’a donné sa recette. Ensuite j’ai lavé tout ce que j’avais sali, j’ai lu, regardé la télé et coupé encore quelques masques. 
Et d’un coup il était 21 heures, j’ai grignoté et dodo, il faut que mon organisme se cale à la nouvelle heure.



Lundi
Aujourd’hui c’était journée couture. J’ai cousu jusqu’à ce que les douleurs me chassent de la machine à coudre. Les masques avancent, demain 5 s’en vont sur Nice et deux à Paris. Je couds à petite échelle, à mon rythme, j’aurais voulu faire partie de ces réseaux qui cousent des dizaines de masques par jour pour des soignants mais mon état ne le permet pas. Mes masques vont tout de même à des personnes qui en ont besoin, qui bossent au quotidien.
J’ai aussi réussi un gros challenge, coupé les griffes des chats, c’est un truc qui n’est jamais gagné d’avance.
Je suis remontée sur le toit, j’ai récupéré une plante grasse que j’ai plantée dans le joli pot où Stéphanie avait mis l’aloe vera de mon calendrier de l’Avent qu’Ymir le délinquant a bouffé!!!
Une journée de plus de passée, là je suis devant Netflix avec les gros chats, nous sommes tous les 5 sur le lit au chaud, il pleut sur Nice depuis la fin d’après-midi.




Mardi
Je continue la couture des masques, deux vont partir à Cholet chez une amie. Je fais des pauses entre deux masques car il faut que je ménage mes mains. Les chats squattent le lit, il ne fait pas beau, le ciel est gris presque blanc...
Ma copine est passée chercher ses masques et ceux de son chéri, à distance raisonnable, je lui ai branché le défroisser vapeur, elle passé son masque à la vapeur, puis au sèche cheveux et l’a mis pour repartir. Désormais elle et son chéri sont équipés, je lui ai aussi donné une belle part de tarte au citron.
Bien que le soir je passe mes mains au beurre de karité, ma peau tire et me fait mal à force de laver mes mains, dans quel état vais-je être à la fin du confinement.



Mercredi 
Je suis sortie, avec masque et gants. Poste pour expédier les masques et courses. Lorsque je suis rentrée, j’étais morte. Il a fallu mettre les courses en sécurité, laisser les chaussures sur le palier, la veste à la fenêtre, filer sous la douche et me laver même les cheveux. Après j’étais ko, je me suis reposée et j’ai repris la couture des masques, 4 supplémentaires vont partir dans un foyer belge chez un couple de personnes à risques, des gens merveilleux qui ont des chiens adoptés en refuge. Vu que je n’avais eu ni le temps ni le courage de manger à midi, ce soir ça a été festin de roi : potimarron farci du jardin de MariThé (le tout dernier de la saison) et haricots verts à l’ail. Je me suis régalée, ensuite j’ai pris une tisane de sarrasin avec une cuillère de miel, c’était divin... Maintenant, je suis dans mon dodo tout chaud, je regarde Grey’s Anatomy et j’ai mis mes orthèses de pouce pour ne pas me massacrer durant la nuit...




Jeudi
Une fois de plus le froid me terrasse. Je suis fatiguée d’être gelée. J’ai fait peu de choses aujourd’hui. Un peu de rangement dans la cuisine, mis ce que contenait les sacs de vracs dans les bocaux, du coup je sais ce que j’ai, ce qui n’est pas plus mal en ce moment.
Je suis sur mon matelas chauffant en position fœtale, Freja est sur moi, elle ronronne et fait chat bouillotte, double avantage, elle est craquante mon tit Frejou d’amour, je l’adore. Mon confinement est totalement supportable aussi grâce à la présence des membres de la Tribu. J’ai des moments de complicité merveilleux avec chacun de mes chats et c’est ce qui contribue à mon équilibre et à mon bonheur.



Vendredi
J’ai cousu, cousu, cousu... J’ai mangé, vendredi de Carême, pas de viande, pas de poisson, pas d’œufs... Des légumes que j’avais cuisinés et congelés, le midi avec des céréales et le soir avec des légumineuses, je me suis régalée. Et du thé. J’aime le thé, ça me réchauffe et je me régale. Je cogite à des tas de recettes, des desserts surtout mais je n’en ai pas vraiment envie. Ma gourmandise certains jours est une petite cuillère de miel dans mon thé ou dans mon infusion ou une banane. J’adore les bananes, je crois que c’est mon fruit préféré, crues ou cuites j’adore, flambées, miam c’est un régal, dans les gâteaux, sublime... 
Hier soir j’ai changé ma déco de porte, ce n’est pas fini mais j’ai mis un joli lapin que j’avais acheté chez Tiger quelques jours avant le début du confinement, à la place de la couronne d’Ostara. 
Je contemple tous les jours mon petit jardin du couloir, je parle à mes plantes et j’ai plaisir à les voir grandir, j’ai mis aussi mon amaryllis de Noël dans le couloir avec ses copines plantes, il fait de nouvelles feuilles, qui sait peut-être bientôt une nouvelle fleur, cela me ravirait bien sûr. J’ai une reconnection avec les plantes. Depuis qu’elles sont hors d’atteinte des chats, mes plantes s’épanouissent. Pour moi ce confinement est un moment où je découvre, où je redécouvre de nouveaux plaisirs, de nouvelles joies. Je suis heureuse et épanouie même si je me pose des questions sur l’avenir, le déconfinement, quand, comment... Comment va se porter l’économie après l’arrêt de tous les pays suite à la pandémie... Qui vivra verra...



Samedi 
Je me suis levée tôt, à 9 heures j’avais quitté mon logis, direction Naturalia, je n’ai presque plus de thé, plus de bicarbonate ni de percarbonate pour faire ma lessive. Je ne me sens pas de monter à l’épicerie en vrac où j’ai mes habitudes, c’est trop loin, j’essaie de limiter les sorties au périmètre assigné par les autorités. Ensuite je fais LIDL, les gens respectent les distances de sécurité, je reviens chargée comme une mule, et j’ai oublié des trucs... Je dois aller chez le psy lundi, en souhaitant qu’il soit là car son téléphone passe direct sur sa messagerie personnelle et je n’ai pas de news, je ferai un saut au LIDL qui est à deux pas de chez lui en sortant de là pour acheter mes oublis. De toutes façons je n’aurais pas été en capacité de les porter, j’ai eu du mal à rentrer. De plus en plus de gens ont des masques, les personnels et caissiers et caissiers des tous les endroits où je suis allée sont protégés par des films plastiques, quelquefois en plexiglas et ont masques et gants. Je les admire de tenir le coup et de continuer leurs fonctions pour nous permettre de nous nourrir. Les rayons sont relativement pleins, je crois que l’affolement des premiers jours du confinement pour les stocks de nourriture s’est un peu calmé. Mes courses étaient essentiellement constituées de légumes et de fruits, j’ai aussi fait quelques courses pour mes voisines, un pack de lait pour faire mes yaourts et des œufs, les œufs et moi c’est une histoire d’amour, puis j’ai ramené une nouvelle pensionnaire pour le jardin du couloir, un petit Kalanchoe jaune dans un cache-pot vert. Ça mettra un peu de gaité. Je suis entrain de redevenir plantes addict...
Pour changer, l’après-midi j’ai cousu... Je pense venir à bout de mes fabrications de masques en milieu de semaine prochaine, ensuite je vais pouvoir imprimer les jolis patrons commandés le week-end précédant le confinement et attaquer une refonte de ma garde-robe. En tout premier, je vais faire une marinière avec du jersey ArmorLux que j’ai depuis des lustres, pour l’anniversaire de mon fils, ensuite je ferai des choses pour moi!!!
J’ai des projets de vêtements et de coussins, il va falloir s’y mettre.
Je vous donne rdv dans une semaine pour faite le point sur ma nouvelle semaine de confinement. À bientôt à mes rares lectrices et lecteurs, la Tribu Des Dodus vous envoie des ronrons.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...