mardi 23 octobre 2018

Gâteau rustique aux pommes façon Tatin, recette Gluten Free

Une envie, un dessert, un dessert différent de ce que je fais d’habitude. Une réussite, ce gâteau ressemble à une tarte tatin avec une pâte moelleuse.

Ingrédients 
  • 2 grosses pommes
  • 2 œufs
  • 50 grammes de sucre roux
  • 20 grammes de beurre
  • 30 grammes de muscovado
  • 5 grammes de bicarbonate 
  • 60 grammes de farine de riz complet
  • 60 grammes de farine de maïs
  • 50 grammes de «poudre magique» *explications et recette plus bas
  • Cannelle
Épluchez les pommes, épépinez les, coupez les en gros quartiers.
Beurrez le moule, étalez le muscovado sur tout le fond du moule pour qu’il le recouvre entièrement, mettez les quartiers de pommes sur le sucre, coupez dessus en tout petits dés le beurre restant, saupoudrez les pommes de cannelle.
Battez les œufs avec le sucre, ajoutez le bicarbonate, les farines et la poudre magique, 1/2 verre d’eau ou de lait, battez vigoureusement, la pâte doit rester assez épaisse.
Versez cette pâte sur les pommes, étalez la de façon à ce que toutes les pommes soient couvertes, saupoudrez de cannelle, enfournez 45 minutes à 180°.

LA POUDRE MAGIQUE
Alors qu’on se rassure il ne s’agit pas d’une substance illicite. J’ai découvert la poudre magique sur différents blogs de recettes sans gluten pour le pain, elle évite l’emploi de gomme de guar ou de xanthane, lorsque j’ai fait du pain, j’ai testé, j’ai adopté et j’en utilise aussi dans mes pâtisseries.
Pour info, les farines sans gluten ne sont pas panifiables, pour ne pas utiliser d’additifs chimiques il y a l’alternative des célèbres petites graines de lin, de chia et du psyllium blanc. Ça donne du volume et du moelleux à vos préparations tout en apportant des bienfaits à votre organisme.

Ingrédients de la “poudre magique” :
 Graines de lin blond (60 %)
Graines de chia (30 %)
Psyllium blond (10 %) -> tégument


Je passe les graines indépendamment au blender, la graine de lin est grasse et dure, la graine de chia se met en poudre très facilement et je laisse le psyllium tel quel et je mélang. Je prépare toujours un gros pot de poudre magique pour en avoir toujours de prête d’avance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...