jeudi 17 janvier 2019

Les daruma de Lola

Ce début d’année est consacré à mon nid. 


Me sentir bien chez moi, déblayer, redécorer, recevoir à nouveau dans mon tout petit chez moi... 
Un article ultérieur sera réservé aussi embellissements du Nid car ils sont nombreux et me font me sentir de mieux en mieux chez moi.
Lors de la dernière incursion au supermarché asiatique, j’ai acheté des daruma.
Que sont les daruma? (Source Wikipedia)

Daruma[1] (だるま) est le nom japonais de Bodhidharma (prononciation japonaise de Dharma). Le daruma est une figurine de papier mâché japonaise qui à la forme d'un moine bouddhiste. Un daruma est aussi, dans la culture japonaise, une figurine à vœux, de chance et de prospérité.

Les daruma sont des figurines creuses, de forme arrondie, sans bras ni jambes. Elles ont été modelées d'après Bodhidharma. Elles sont le plus souvent rouges, mais parfois jaunes, vertes, violettes et blanches. Le visage de la figurine est moustachu et barbu, les yeux sont blancs, sans iris.
Certaines figurines ont, sur les joues, des caractères peints expliquant le type de souhait de son propriétaire (gloire, richesse, santé, protection des siens). Le prénom du propriétaire peut être inscrit sur le menton de la figurine.
On peut se procurer les daruma dans les temples bouddhistes ou à proximité. Les prix varient de 1 000 yens pour les plus petits, qui avoisinent 15 cm de hauteur, à plus de 10 000 yens pour les plus grands d'environ 60 cm de hauteur. On possède généralement un seul daruma entamé à la fois.
On utilise de l'encre noire pour dessiner la pupille circulaire du premier œil en se formulant mentalement le vœu. Jusqu'à ce que le vœu se réalise, on entrepose le daruma en hauteur dans sa maison, généralement près d'autres objets du même acabit, comme un butsudan, sorte de boîte à prière bouddhiste.
Si le souhait se réalise, on dessine alors la seconde pupille, et on écrit la façon dont le vœu a été réalisé. Ceci apporte, au-delà des superstitions, l'avantage d'apporter une réflexion sur la façon d'accomplir ce qui est désiré.
Si le vœu ne se réalise pas, et que le daruma a été acheté dans un temple (il porte alors le sceau du temple), son propriétaire peut l'y renvoyer pour qu'il y soit brûlé. La plupart des temples refuseront de brûler des figurines qu'ils n'ont pas confectionnées. Le rituel de destruction par le feu, qui a généralement lieu à la fin de l'année, indique aux kami que l'on n'a pas renoncé à son souhait mais que l'on cherchera d'autres moyens pour qu'il se réalise.

J’ai acheté deux daruma, un doré pour la prospérité un violet pour l’harmonie.
Le premier auquel j’ai dessiné l’œil gauche est le doré. Je souhaite la prospérité, surtout l’avancée et l’accomplissement de certains projets. Ensuite lorsque j’aurai mené mes projets à bien je ferai l’œil du violet bien qu’une certaine harmonie règne déjà dans ma vie.
Bien sûr, j’ai mis mes daruma dans mon autel à pierres et objets mystiques.

Mon autel est un condensé de minéraux, essentiellement des moldavites (issues de l’impact d’une météorite avec la terre), des objets religieux catholiques (ma religion) et des objets païens que j’aime, pour lesquels j’ai eu des coups de cœur et desquels j’ai ressenti un appel.



2 commentaires:

  1. J'avais déjà vu ces figurines mais je ne savais pas ce que c'était. Il y a une expo sur les Kami au Musée des Confluences de Lyon. J'aime bien le principe d'avoir une figurine complète si nos voeux se sont réalisés. Pour le coup je ferais des voeux faciles pour être sûre qu'il soit fini ^^ Et après on les garde?

    RépondreSupprimer
  2. Oui après on les garde. C’est mon amie Géraldine,qui est allée au Japon et qui en a ramené, qui m’a fait connaître les daruma. Je les avais trouvés beau et la légende m’avait séduite, puis lorsque j’en ai trouvé dans mon supermarché asiatique et bien je n’ai pas hésité une seule seconde. Pour l’instant je me focalise sur la réalisation de mes projets ensuite on passera à l’harmonie. Les couleurs des daruma dépendent du but qu’on veut atteindre. Pour cette année, je souhaite la concrétisation de mes projets, après on verra pour le reste...

    RépondreSupprimer

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...