mercredi 4 décembre 2019

4 décembre, Sainte Barbe

Aujourd’hui on va parler tradition. 

Planter le blé de la Sainte Barbe, 20 jours avant Noël, soit le jour de la Sainte-Barbara, reste une des traditions calendales les plus suivies en Provence. Cette tradition nous vient de l’époque romaine, et la légende indique que si la germination se fait bien et si le blé est vert, la prochaine moisson sera abondante. Mais d’où vient cette tradition ?
Sainte Barbe était la fille de Dioscore. Belle et jeune, elle était jadis très courtisée en Provence. Seulement, au grand dam de son père, elle préféra se consacrer à Dieu qu'aux hommes. Dioscore la fit enfermer dans une tour uniquement éclairée par deux fenêtres, où elle réussit tout de même à recevoir un enseignement chrétien, et à se faire baptiser. Apprenant cela, son père la menaça de son épée, mais elle réussit à s'enfuir et se réfugia dans le creux d'un rocher qui, selon la légende, s'entrouvrit pour lui donner asile. Mais elle fut dénoncée par un berger qui reçu comme punition la transformation de son troupeau de moutons en sauterelles. Elle se retrouva alors emprisonnée et dû renoncer au christianisme et épouser un païen. Ne voulant pas renier Dieu, Barbe fut victime de nombreuses tortures, et finalement, son père lui trancha la gorge avec ses propres mains. Dioscore fut alors frappé par la foudre, tel fut le châtiment céleste.
Afin de ne jamais oublier Sainte Barbe, les provençaux plantent du blé dans 3 coupelles, le jour de la Sainte Barbe (transformée par l'église en 1969 en Sainte Barbara), le 4 décembre. C'est là le début réel des fêtes calendales (de Noël) en Provence. Lors du gros souper, trois coupelles de blé sont disposées sur la table. Les trois coupelles représentent la trinité, que l'on retrouve également parmi d'autres traditions provençales. La tradition veut que si le blé est bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera bonne. 
On dit également à cette occasion : Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn. 

Dans mon village natal, dans ma Provence bien aimée, on plantait des lentilles. 
Je me souviens de la gigantesque crèche animée que faisait mon papi du cabanon pour moi, il y avait toujours 3 coupelles de lentilles que je regardais pousser chaque jour avec attention. 
À la maison, ma mère faisait aussi pousser les lentilles, je l’ai toujours fait aussi et cette année ne dérogera pas à la règle. De même que chaque année j’ai toujours offert un amaryllis à maman, j’ai continué la tradition en achetant tous les ans un amaryllis pour moi. 
Coïncidence ou pas, j’y vois un peu un signe, je suis sortie pour aller faire deux courses et j’ai trouvé un amaryllis rose pâle qui sera magnifique une fois éclos.

J’ai dans mon placard à vaisselle une céramique (récupérée d’un plat Picard de fin d’année) où il y a trois coupelles l’une à côté de l’autre, ce sera l’idéal pour planter mes lentilles en respectant la tradition et en prenant peu de place car il faut que je mette cela hors d’atteinte des chats...
Je viens d’ouvrir la case 4 de mon Calendrier de l’Avent, c'était un paquet de blé, j’ai donc planté du blé et des lentilles. J’ai aussi fait la crèche, dans un globe en verre j’ai mis  du sable et j’ai mis mes jolis santons sud-américains que j’ai depuis une quinzaine d’années et que j’adore. Cette période de l’Avent, cette année, me ravit.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...