dimanche 25 octobre 2020

J’ai retrouvé Cléa

 Il y a longtemps, en 2007, il me semble, j’avais été à une séance de dédicaces à la FNAC pour le livre de Cléa sur l’agar-agar. Depuis j’ai acheté d’autres bouquins de cuisine de Cléa car j’apprécie beaucoup ses recettes. Puis j’ai fait ma geekette et j’ai remisé mes livres pour la tablette. Il y a quelques mois j’ai fait du tri dans mes bouquins, il y a certains livres dont je n’ai pas voulu me séparer, notamment certains bouquins de cuisine, et parmi eux ceux de Cléa...


Je les ai rangés dans la bibliothèque et puis je les ai laissés là. Lorsque je suis rentrée de La Brigue, début septembre, nantie de mes potimarrons, il y avait le livre de Cléa, Variations autour du potimarron qui semblait me narguer... Du coup, je l’ai sorti, je l’ai compulsé et je suis tombée in love de plusieurs recettes dont les madeleines complètement oranges que je fais et que je refais inlassablement tant elles sont bonnes et appréciées des gens qui les goûtent chez moi. 



Ma copine Alf m’avait prêté ses moules à madeleines, je comptais en acheter car comme c’est une recette que je fais souvent il me semblait nécessaire de posséder mes propres moules et vendredi nous sommes allées à Emmaus larguer des cartons de vaisselle et autre de chez ma mère, nous en avons profité pour faire un tour et j’ai trouvé un moule de 18 madeleines pour 1€, inutile de dire que je l’ai tout de suite pris comme ça je vais rendre ceux de ma copine.


Donc pour en revenir à Cléa,  pour le moment j’ai fait la tarte provençale au pesto et fromage de brebis, qui s’est avérée fort bonne, d’autant plus que j’avais fait le pesto maison avec le basilic ramené de La Brigue, un peu lourde à digérer pour moi cependant, et les madeleines, je testerai d'autres recettes car tout me tente dans ce livre.


Et comme j’avoue sans honte que j’adore cuisiner, je me suis offert « Chiche!?! Pois chiche, houmous et Cie en 30 recettes » et je vais tester la recette de pâte fraiches sans gluten dont Cléa livre la recette aussi sur le net sur le site Because-Gus dédié aux sans gluten, mon prochain achat de livre sera d’ailleurs Tout sans Gluten de Cléa

Comme je suis une fan d’houmous et de falafels, je sens que les légumineuses en tous genres vont squatter ma cuisine cet hiver. 



J’ai d’ailleurs dit à ma voisine que cette semaine nous allons faire une Socca, j’ai acheté cet été une petite plaque à socca, nous avions testé et aimé, donc il faut recommencer.

Pour les non niçois qui ne connaissent pas, la Socca est une sorte de crêpe à la farine de pois-chiche, qui est normalement cuite au four à bois, et qu’on mange salée avec un verre de vin rosé ou de blanc, ou une bière, enfin ce qu’on veut, mais il faut l’arroser pour que le plaisir soit totalement au rendez-vous.

Lorsque j’ai découvert Cléa (il y a longtemps), je ne cuisinais pas de la même manière qu’aujourd’hui, j’avoue que les ingrédients qu’elle utilisait pour les recettes me dérangeaient, j’accommodais donc à ma sauce... Depuis je suis passée au sans gluten, au bio, à plus de produits végétaux, j’ai totalement changé ma façon de cuisiner et là je me sens totalement en adéquation avec les recettes de Cléa et je conseille ses bouquins à toutes celles désireuses de manger goûteux et sain. 

Pour les Japan Addict, sachez que Cléa a vécu un an au Japon, qu’elle a publié un bouquin sur les ingrédient japonais et que sur son blog on trouve pas mal de recettes japonaise, revisitées ou pas. Alors oui bien sûr je possède son livre et bien d’autres sur la cuisine japonaise car c’est une autre de mes passions et je m'en régale bien souvent, mais ce sera l’objet d’un prochain post car cette fois, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer, je compte bien revenir de manière assidue sur le blog, ce serait dommage avec tout son contenu que je le laisse en friche.



Nota-Bene : Cet article n'est pas sponsorisé, je suis juste une fan de la première heure de Cléa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...