mardi 27 octobre 2020

La saga des pâtes fraîches

 Il y a très très longtemps, mon premier fiancé était d’origine italienne et il m’avait offert une machine à pâtes.
Nous avons fait des pâtes, des raviolis à gogo durant les 4 ans que nous avons passés ensemble. Puis je l’ai quitté et il n’a pas pas voulu me rendre ma machine à pâtes...
Durant le confinement, nous discutions avec MariThé de pâtes fraîches, de mon envie d’essayer d’en faire, et là elle me dit qu’elle a la machine, achetée 23 ans plutôt lorsque son époux était encore en vie, et qu’elle ne l’avait jamais utilisée. Je lui ai demandé  si elle voulait bien me la prêter. Je l’ai récupérée en juillet, avant qu’elle ne parte en villégiature dans sa maison familiale de La Brigue, et je dois dire que depuis elle a pas mal servi.

Je voulais tester les nouilles Soba (nouilles de sarrasin) pour un repas japonais. J’en ai fait plusieurs fois mais je ne suis pas satisfaite, je ne maîtrise pas encore la façon de faire des sobas qui ne collent pas, pourtant nous avons fait quelques dîners où elles ont été fort appréciées mais comme je suis assez perfectionniste en cuisine, je n’ai pas été sous le charme.




Depuis le confinement, j’ai découvert les farines de blés anciens. Elles sont plus facilement digestibles pour les intolérants au gluten, si on en mange à petites doses. Du coup, j’ai fait plusieurs fois des pâtes fraîches aux œufs et nous nous sommes régalés. Une fois avec de l’ail passé à la poêle avec de l’huile d’olive, des tomates fraîches épluchées et épépinées, de la mozzarella et du basilic, et une fois avec le bœuf bourguignon de MariThé. 

J’ai aussi fait de petites ravioles de potimarron, une fois pour tester et pour le repas de Mabon. C’est goûteux, assez chronophage à faire si on est seule, avec de l’aide, je mettrai moins de temps. 




Ayant la chance de pouvoir utiliser la machine de MariThé, je m’en donne à cœur joie et je n’hésite pas à lui proposer de faire des pâtes fraîches pour elle lorsque ses enfants viennent. Je compte essayer de faire des lasagnes avec de la pâte fraîche, des nouilles Udon et aussi les pâtes fraîches sans gluten, recette Cléa.


Je retrouve des plaisirs simples à faire cette cuisine, cela me rappelle mon enfance au cabanon, papy et mamie entrain de faire les gnocchis maison... Du coup à propos de gnocchis, je vais tester les gnocchis au potimarron, potimarron à la place des pommes de terre et farine. Nous avons décidé de nous y mettre avec MariThé car je ne possède pas la technique de façonnage des gnocchis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...