jeudi 5 novembre 2020

Chronique 2 du second confinement, confiture de poires et tartiflette aux poireaux

 Lundi

Après mes Click’nd Collect de la journée je n’ai plus bougé. J’ai eu longuement mon amie Annie au téléphone, je suis passée voir ma voisine et amie MariThé, avec Kiara bien sûr, en respectant les distanciations, j’ai monté mes thermos et nous avons bu le thé. Il est important pour les gens vivant seuls de maintenir un contact réel avec quelques personnes. Nous reprenons nos habitudes du premier confinement.


Une amie m’avait donné des poires bio, je les ai épluchées, coupées, sucrées et vanillées puis mises à infuser dans un saladier. Ensuite je les ai mises au Cookeo 10 minutes, la suite de la cuisson s’est effectuée le lendemain dans une marmite et en rajoutant un peu de sucre et de pectine. 

Et ensuite, à moi Star Wars!!!

Encore un jour où j’ai l’impression de n’avoir rien fait et où les douleurs de mon dos et de mes bras m’assurent que j’ai poussé le bouchon trop loin, comme Maurice!!!


Mardi

Et hop, levée vers 9 heures, j’aime bien traîner au lit le matin, puis je suis allée investir la cuisine dont je viens de sortir.

J’ai mis ma confiture de poires dans la marmite et hop à feu doux.

J’ai préparé une tartiflette avec en plus des poireaux pour le déjeuner, j’en donnerai à ma voisine, j’an congèlerai un peu aussi.





Recette de la confiture de poires méthode Lola 

Il faut des poires, j’en avais 1,6 kg après les avoir épluchées, 1,4kg. J’ai mis 600 grammes de sucre roux (je n’utilise plus de sucre raffiné depuis des années, en fonction de l’utilisation et des prix, je prends du sucre, blond, roux ou brun), j’ai ajouté de la vanille et j’ai laissé reposer durant 3 heures pour que les poires lâchent du jus.

J’ai mis dans la cuve du Cookeo, j’ai ajouté un pot de yaourt en verre rempli d’eau et hop en cuisson sous pression durant 10 minutes.

J’ai transvasé dans ma marmite, j’ai mélangé 5 grammes de pectine avec 50 grammes de sucre, j’ai ajouté aux poires pré-cuites, j’ai couvert et j’ai laissé reposer toute la nuit.

J’ai fait recuire ma confiture durant environ une demie-heure. J’ai rajouté 2 grammes d’agar-agar, laissé bouillir 2 minutes et mis en pot, les pots sont retournés la tête en bas. J’ai 4 pots.


Recette de la tartiflette aux poireaux

La semaine dernière, au marché, j’avais acheté un botte de jolis poireaux, petits comme je les aime avec une idée de tartiflette dans la tête. Lors de mes courses, j’ai pris du reblochon... Moi une idée fixe, non pas du tout...

Du coup ce matin pendant que la confiture frémissait, j’ai pelé les pommes de terre que j’ai cuites à la vapeur au Cookeo. Durant la cuisson, j’ai finement coupé 2 oignons, 1 grosse gousse d’ail, puis mes poireaux. J’ai sorti mes pommes de terre, lavé la cuve, mis le Cookeo en mode dorer, mis un peu d’huile d’olive et j’ai jeté dedans ail et oignon. Lorsqu’ils ont commencer à être bien dorés, j’ai ajouté les poireaux, lorsqu’il ont été translucides, j’ai ajouté le petit salé, quelques minutes de cuisson, et hop le tour été joué.

J’ai mis ce mélange en sous couche dans un plat en verre, j’ai mis les pommes de terre par dessus, j’ai salé, poivré, ajouté un peu de crème fraîche liquide, et le reblochon coupé , j’ai ensuite mis au four à 180° une bonne vingtaine de minutes.


Mercredi

Rien à raconter, suis en mode off, la fibromyalgie est là... Lit, thé, Netflix (Le jeu de dames, Holydate), chats...





 Jeudi 

Toujours Tien à raconter, toujours off, Netflix (Rebecca), replay (Dix pour cent), changé mon lit, mis la couette d’hiver avec la housse Hello Kitty, j’ai une plantation de chats sur le lit...


2 commentaires:

  1. Belle plantation Lola, 🐈
    j'adore ça aussi, sauf que plusieurs - frileux - se faufilent sous les draps, ce qui me laisse très peu de place à moi 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Je pense que c’est l’humaine de Cara qui me dit ça. Ici nous avons le sur-matelas chauffant. Le premier que j’ai eu faisait 80 centimètres de large, lorsqu’il a rendu l’âme j’en ai acheté un de 140cm car c’etaient les poilus frileux qui y dormaient dessus et qui ne me laissaient pas de place.

      Supprimer

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...