vendredi 6 novembre 2020

Le Stoemp

En début de semaine une de mes amies belges parlait du Stoemp. En bonne gourmande qui se respecte je voulais savoir ce que c’était, de plus je suis d’origine belge, je suis donc intéressée par les plats que cuisinaient mes lointaines ancêtres. En effet mon quadrisaïeul a quitté  Strijpen, Oost-Vlaanderen, en Flandres en 1860 pour émigrer et se marier en Picardie, mais notre nom de famille perdure, du coup, mon chéri qui est belge lorsqu’il arrive chez moi me dit bonjour Mme D... avec l’accent ce qui nous amuse  beaucoup tous les deux.

Bref, j’ai fait des recherches sur le Stoemp, il faut prononcer Chtoump, qui de plus est un plat d’origine flamande et je me suis lancée. C’est à la base une écrasée et pommes de terre et de légumes. Selon le site Bien de chez nous, il faut en général y mettre 2/3 de légumes pour 1/3 de pommes de terre. J’ai respecté, et j’ai décidé de faire un stoemp de chou-fleur car c’est un légume que j’adore. Bien sûr pour la cuisson des légumes j’ai mis mon cher Cookeo à contribution, légumes vapeur, que j’ai ensuite écrasés au presse purée manuel avant de mélanger les oignons et lardons cuits ensembles. 

J’ai joué de la fourchette pour faire un semblant de décorations sur mon plat et je l’ai mis au four.

Alors bien que vivant seule, je fais toujours des gros plats, je sais, ne vous étonnez pas, j’en donne à ma voisine et à MDC, je mange plusieurs fois sur le plat ou je congèle...



Ce plat est un régal que je déclinerai avec d’autres légumes, certainement mon cher potimarron d’amour. On peut le manger pour accompagner des saucisses, des œufs, des alouettes sans têtes, des paupiettes, toutes sortes de viandes je pense.

Une fois de plus je trouve que la cuisine maison et simple est terriblement goûteuse. 

Une de mes amies dit qu’avec moi on fait le tour du monde culinaire, je pense que chaque pays a des plats basiques et goûteux et que c’est bien de les adopter si nous les aimons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...