C'est une recette bosniaque dont le nom se prononce "Guibanitza" qui pour la version bosniaque (partie essentiellement musulmane de l'ex Yougoslavie) composée de fromage de brebis et de pâte Filo. Ma belle-mère qui est serbe, en fait la version serbe avec du porc cad en y rajoutant du jambon cru coupé très fin. Pour un premier essai et comme nous la mangions un vendredi, je l'ai faite au fromage mais je testerai la version de belle-maman. Vu que la texture me plaisait beaucoup, j'en ai également fait une version sucrée, dans laquelle je met de l'eau de fleur d'oranger.
Je vais déjà vous donner la recette de ma première version et vous donner les indications si vous voulez tester en version sucrée et lorsque je testerai la recette de belle-maman, je vous en ferai part.
Pour un grand plat à gratin, il vous faut :
- 400 grammes de fêta ou de fromage de brebis
- 1 yaourt liquide
- 2/3 d'un verre d'eau gazeuse
- 2cuilleres à café de sel fin
- 1/3 de verre d'huile de tournesol
- 6 œufs
- 1 paquet de pâte Filo (épicerie orientale)
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
Prenez la fêta, coupez là en petits dés, mettez là dans un saladier, ajoutez le sel, le yaourt, l'eau, l'huile et les œufs et mélangez bien. La fêta étant un fromage assez dur, j'ai pris un écrase purée afin de bien homogénéisez la préparation.
Huilez le plat avec du sopalin, prenez une feuille de pâte Filo, coupez là en deux et disposez là sur le fond et les bords du plat. Prenez une feuille de pâte Filo, trempez là dans la préparation en la froissant, (voir photos) et posez la dans le plat, continuez ainsi jusqu'à ce que le plat soit rempli, versez le reste de la préparation sur vos pâtes Filo froissées, prenez une pâte Filo, pliez la en deux et recouvrez votre plat en bordant bien les bords du plat avec la pâte. Dans votre saladier, battez un œuf, rajoutez y une cuillère à soupe d'huile, un peu de sel, versez sur votre pâte Filo et badigeonnez au pinceau,
Enfournez pour 40 minutes à four 200°. Vous pouvez déguster la Guibanica chaude ou froide. Pour ma part, je la préfère froide, c'est plus goûteux.
Pour la version sucrée, je prends de la fais elle, je mets beaucoup moins d'huile, de la Stevia pour sucrer et de l'eau de fleur d'oranger et je procède de la même manière. Par contre la version sucrée ne se mange que froide.
miam
RépondreSupprimerkriss spencer collet
Oh oui miam... À ne pas laisser à la portée de Spencer... Tout à l'heure pendant que je préparais la version sucrée, j'attrape une feuille de pâte Filo, je vois Gaïa sauter et hop plus ma feuille dans la main... Mais je vais tester d'autres recettes à la pâte Filo, ainsi qu'aux cheveux d'anges, Khadaïfs orientaux.
RépondreSupprimer