dimanche 22 septembre 2013

2 recettes de gratins. Gratin d'endives et de courgettes & gratin d'aubergines à la tomate

Me voici rentrée de Corse où j'ai passé un séjour merveilleux.

Deux petits kilos de pris en dix jours mais il faut dire que malgré tout le sport que j'ai fait, j'ai fait des entorses à mon hygiène alimentaire, notamment avec la charcuterie corse, la tome de brebis que j'ai mangée avec des figues blanches et le muscat, pétillant ou pas...
Donc dur retour à la réalité, on recommence à manger équilibré et à s'activer. Je suis dans une période gratins, mais gratins légers...

Hier j'ai donc fait un gratin d'endives et de courgettes.
Pour 6 personnes, il vous faut :
- 4 endives
- 3 courgettes
- 100 ml de crème liquide allégée
- 200 grs de gruyère râpé
- de la levure de bière ou du son d'avoine, si vous n'utilisez pas ces ingrédients vous pouvez  remplacer par de la chapelure.

Coupez les endives en tronçons et lavez les. Coupez les courgettes en rondelles et lavez les.
Faite blanchir le tout 5 minutes (on décompte les 5 minutes après la reprise de l'ébullition).
Égouttez les bien dans une passoire.
Beurrez votre moule, moi j'utilise du St. Hubert Omega 3, tartinés et cuisine.
Mettez vos légumes dans le plat, rectifiez l'assaisonnement, j'ai ajouté un peu de sel et des 5 baies, mettez du gruyère râpé, mélangez et étalez bien. Sur le dessus mettez la levure de bière ou le son d?avoine et le restant de gruyère. Enfournez à 180 degrés pour 20 minutes.
Sortez du four et dégustez.



Pour midi, gratin d'aubergines à la tomate.
Pour 6 personnes il vous faut :
- 4 belles aubergines bien fermes.
- 2 boîtes de pulpe de tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
- thym, romarin, menthe pouillot, enfin aromates au choix
- levure de bière ou son d'avoine, voire les deux, au choix, si vous n'utilisez pas ces ingrédients vous pouvez remplacer par de la chapelure.
- 1 sachet de 100 grs de parmesan râpé

Lavez les aubergines, séchez les et coupez les, sans les éplucher, en rondelles régulières d'environ 1cm d'épaisseur.
Faites blanchir vos aubergines 10 minutes, égouttez les durant 15 minutes à fins qu'elles rendent toute leur eau.
Au fond du plat à gratin, étalez une couche de sauce tomate, puis étalez les aubergines, mettez levure de bière, son d'avoine ou chapelure, puis remettez une couche de sauce tomate et ainsi de suite. Terminez par une couche de parmesan sur la sauce tomate et enfournez 20 à 30 minutes à 180 degrés.
Sortez du four et dégustez.



Ces deux gratins peuvent être mangés en plat unique après une entrée contenant des protéines animales ou accompagnés d'une viande ou d'un poisson...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...