dimanche 27 octobre 2013

Un chien à la maison

En ce dimanche où je suis dans le train entrain de regagner Nice je vais faire un article plus généraliste sur la vie avec des animaux à la maison, notamment un chien...
J'ai toujours eu des animaux, j'ai grandi avec des animaux, mon fils a grandi avec des animaux, bref nous ne concevons pas la vie sans au moins un animal à domicile...
J'en suis personnellement à mon troisième cocker... Les deux premiers avaient été abandonnés et je les ai récupérés "éduqués", j'ai ensuite quelque peu gâché l'éducation qu'ils avaient reçue en leur permettant notamment de squatter canapé et lits...
Il y a presque trois ans, Naomie ma cocker noire et feu est décédée... Gros choc familial, elle était un peu l'enfant de la maison... Au bout de 6 mois mon mari m'a dit que si je voulais nous pouvions reprendre un chien... Bien sur je n'ai pas envisagé une seconde une autre race qu'un cocker, bien sur j'avais déjà prospecté et je savais que je voulais un cocker bleu rouan de l'Élevage de la Belle Andrine en Basse Normandie...
Après un an d'attente, je tenais enfin Gaïa dans mes bras. Cette petite boule de poils noirs et blancs que j'avais attendue si longtemps était enfin là, j'avais ma fille, mon bébé, mon amour...
Et c'est là que j'ai commencé à enchaîner les bêtises... Tout d'abord cela devait être la chienne de mon mari, manque de bol pour lui, elle m'a choisie... Du coup je me suis retrouvée à devoir éduquer l'animal en question...
Et bien je peux avouer aujourd'hui que j'ai tout raté, elle est têtue comme une bourrique, voleuse comme pas deux, elle ne se contente pas de voler la nourriture, elle vole tout ce qui peut lui passer à portée de crocs et n'hésite pas à se jucher sur ses pâtes arrières pour arriver à ses fins...
Bon alors le verdict est que je suis nulle en éducation canine mais je vois que je ne suis pas seule, la personne qui a acheté le frère de Gaia, Gibbs a les mêmes déboires que moi, d'ailleurs j'ai baptisé les deux engins les twins diaboliques...
Le cocker est un chien têtu avec lequel il faut faire preuve d'une certaine rigidité, chose que je suis incapable de faire, résultat, Gaïa fait la loi à la maison...
Je voudrai conclure cet article en disant qu'on prend un animal pour environ une quinzaine d'années, que ce n'est pas un jouet, que c'est un être humain à part entière, un membre de la famille et qu'il faut le traiter en tant que tel mais lui apprendre à rester à sa place.
Noël arrive, combien d'animaux vont ils être offerts à cette occasion puis abandonnés au moment des vacances?
Je sais que ce que je vais souhaiter est très utopiste, mais réfléchissez bien avant de prendre un animal quel qu'il soit, un animal est un engagement, un fil à la patte, une contrainte même si il est aussi beaucoup de joie. On signe pour 15 voire 20 ans pour un chat, on sait qu'un animal représente non seulement des contraintes physiques mais aussi des contraintes matérielles, donc réfléchissez bien et prenez le temps de mûrir votre décision, surtout ne cédez pas au caprice d'un enfant, et un dernier conseil si vous avez décider d'adopter un animal pensez aux refuges où quantité d'abandonnés attendent un foyer, si vraiment vous voulez un bébé, achetez votre chiot ou votre chaton, dans un élevage sérieux, pas une usine à chiens comme malheureusement on en voit beaucoup, et surtout pas une animalerie ou un supermaché animalier...
Une fois que vous avez un chien, songez à la stérilisation, ne faites faire des portées à tort et à travers à votre chien ou à votre chienne, éleveur est un métier, un métier précieux, un acte d'amour. Ces personnes élèvent des chiens mâles et femelles, qui vont donner naissances à des chiots que des gens vont acheter et là les vrais éleveurs, les consciencieux resteront toujours en contact avec vous et leur petit bout... Moi je peux vous dire que chaque fois que ma Gaïa a eu un souci, Françoise a été téléphoniquement présente et aussi inquiète que moi pour ma peste...
C'est un vœu pieu que je fais aujourd'hui en souhaitant que les gens réfléchissent bien avant de prendre un animal et qu'il n'y ait plus d'abandons car la décision a été prise sur un coup de tête...

Je rajoute un petit mot pour envoyer des pensées remplies d'amour à Françoise, l'éleveuse de Gaïa et surtout pour Akemi sa maman qui traverse en ce moment de gros soucis de santé. 
Mimi, rétablis toi vite car j'espère bien enfin arriver à venir en Basse-Normandie pour te voir car grâce à toi et à Françoise, j'ai ma Gaia dont voici une foulitude de photos car je ne pouvais choisir tant je trouve ma fifille adorable et belle!!!











4 commentaires:

  1. merci pour ce beau message ... cocker un jour cocker toujours ! et amour !!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui, cocker un jour, cocker toujours, c'est bien vrai!!! Plein de bisous ma Patou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi à 100% . C'est un très bel article plein d'amour pour nos amis à quatre pattes et plein de conseils très sensés. Espérons que bcp de gens les suivront.

      Supprimer
  3. Apres avoir vu ta fille à l'oeuvre l'an dernier diantre ;)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...