jeudi 31 octobre 2013

Plat spécial Halloween, Gratin de Courge Buttenut, panais, boulgour, quinoa rouge et fève Tonka

C'est Halloween, on ça a donc manger de la courge!!! De plus comme j'ai une certaine addiction à la courge et aux gratins, je sens que vous n'avez pas fini d'avoir des recettes vu le nombre de variétés courges existantes...
Enfin là, ma copine Phanie m'avait apporté une gigantesque courge Butternut dont Tatie à fait une partie en soupe et dont j'ai fait le reste en gratin. Je suis donc allée faire quelques courses ce matin au Monoprix du coin où j'ai acheté un mélange de boulgour et de quinoa rouge (20%) que je voyais bien dans mon gratin, puis au rayon fruits et légumes j'ai trouvé des panais... J'ai une certaine addiction pour les panais, qui font partie de ces légumes dits "oubliés" et que j'ai découverts il y a deux ans. Le panais est comme un navet long mais sa saveur est totalement différente, douce.
Bien sur je suis rentrée chargée comme une mule, merci le pack d'eau... Mais bon j'avais tous mes ingrédients et une vague idée de ce que j'allais en faire!!!

Pour un gratin pour 6 personnes il vous faut :
- environ 1 kilo de courge Butternut
- environ 1 kilo de panais
- 1 sachet de 250 grammes de mélange boulgour-quinoa rouge
- 1 sachet de 200 grammes d'emmental râpé
- 1 briquette de crème fraîche allégée
- 1 fève Tonka (fruit de l'arbre à teck, qu'on râpe comme une noix muscade)
- sel
- 5 baies
- levure de blé

Commencez par éplucher les panais et coupez les en dés, épluchez la courbe Butternut (bon courage) et coupez la en dés de taille équivalent aux dés de panais, faites blanchir dans de l'eau salée, le tout 5 minutes, égouttez.
Je rappelle que l'on décompte les 5 minutes après la reprise de l'ebullition.
Faites cuite votre mélange boulgour quinoa rouge mais ne vous fiez pas au temps de cuisson indiqué sur l'emballage qui est largement inférieur à ce qu'il faut réellement, gouttez et voyez quand c'est cuit...
Une fois que tout est cuit et bien égoutté, mélangez les légumes et le boulgour-quinoa, ajoutez la briquette de crème fraîche, la fève Tonka râpée, les 5 baies, gouttez, rectifiez si besoin est puis ajoutez le fromage, en en gardant un peu pour le dessus du gratin et mélangez.
Disposez dans votre plat à gratin et enfournez à 200 degrés pendant 20 minutes.
Au bout de 20 minutes, mettez le fromage râpé restant sur le dessus du plat puis saupoudrez de levure de blé et faites gratinez 5 minutes.
Il n'y a plus qu'à sortir le plat du four et à se régaler.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...