mercredi 11 mai 2016

TAG SPÉCIAL MODEUSE

Vu que beaucoup de blogueuses 100% modeuses ont repris ce tag et publié dessus, bien que ne me qualifiant pas comme une blogueuse modeuse mais plutôt LifeStyle, j'ai tout de même décidé de publier sur ce sujet car il ne faut tout de même pas que j'oublie qu'à la base la mode, surtout la création, était ma passion et mon métier. 
J'ai donc décidé de vous faire partager mes quelques réflexions, pertinentes ou pas, sur le sujet et cela changera un peu de mes posts sur la fibromyalgie, le handicap et ma grande passion : mes animaux...

T'inspires-tu des célébrités pour t'habiller?
Alors comment dire, oui et non... Certaines fois je vois des looks qui me plaisent et dont je m'inspire un petit peu mais généralement non. Soit on voit les célébrités apprêtées pour soirée avec tapis rouge, soit on les voit dans leur quotidien (hum, hum) épiées (avec leur consentement) par les paparrazzis, soit on les voit nature-peinture et là, aie, aie, aie, c'est la cata...

Trouves-tu que les accessoires soient indispensables à une tenue?
Alors là je dis OUI et même mille fois oui!!!
Sur cette réponse je ne suis pas vraiment impartiale car j'ai créé, et je crée encore lorsque ma maladie me laisse un peu de répit, des accessoires...
Très jeune, j'ai été fan des accessoires.
Lorsque j'étais enfant, je me régalais lorsque mes grand-parents venaient chez nous car ma grand-mère (maternelle) mêlait avec joie vrais bijoux et bijoux fantaisie et me laisser farfouiller dedans et mettre ses bijoux fantaisie.
Un peu plus âgée, c'est avec ma marraine que j'ai continué à jouer avec les accessoires et dès que j'ai commencé à créer c'est tout naturellement par les accessoires que j'ai commencé avant de m'attaquer aux vêtements...
Donc j'aime les accessoires de toutes sortes, bijoux, accessoires de cheveux, sacs, pochettes, tout ce qu'on peut trouver, tout ce qu'on peut détourner pour en faire un accessoire... 

Est-ce que le regard des autres est important dans ta façon de t'habiller?
Alors là, absolument pas, je dirai même que je m'en moque royalement...
J'ai toujours aimé les vêtements et accessoires qui sortent de l'ordinaire, que je ne retrouve pas sur Mme Tout Le Monde. 
Très jeune, j'ai commencé à porter des choses asymétriques et déstructurées. 
Ma première vraie création de vêtement a été l'année de mes 19 ans (j'en ai 48, donc cela ne date pas d'hier) pour un mariage où nous allions avec mes parents. J'avais eu un coup de foudre pour un tissu dans un des nombreux magasins de tissus niçois, oui à l'époque il y en avait de nombreux, et j'avais acheté plusieurs mètres de ce crêpe de polyester très fluide blanc à l'imprimé bleu turquoise et noir. Je me souviens de la tête de ma mère qui m'a demandé ce que je mettrai lors de ce mariage lorsque j'ai sorti mon coupon de tissu...
Il faut dire que ma mère, bien qu'issue d'une lignée de couturières et modistes, n'était pas tombée dans la marmite couture et création comme moi, est restée comme deux ronds de flan en voyant mon air ravi et mon coupon de tissu... J'ai bien senti qu'elle se disait qu'à la dernière minute il faudrait aller m'acheter une tenue car je serais bien capable de partir drapée dans mon tissu... Que nenni... Pour l'époque, j'avais réalisé un truc totalement fou, une jupe en biais avec des plans asymétrique et un haut drapé, attaché à une seule épaule... 
Je dois dire que mon père a failli s'étrangler quand il m'a vue me pavaner sur la terrasse fière comme Artaban au moment de partir au mariage!!! 
J'étais enfant issue d'une seconde union, avec des parents plus âgés que la moyenne, et un père très classique et plutôt coincé dans un classicisme vestimentaire...
Donc pour moi, l'essentiel est que je me sente bien dans une tenue et si elle fait parler les gens et bien je m'en moque royalement, qui parle derrière moi, parle à mon derrière!!!

Demandes-tu conseil aux vendeuses : tout le temps, la plupart du temps, souvent, des fois, rarement ou jamais?
Je vais être très honnête, rarement voire jamais. Les seuls conseils qu'il m'arrive de demander sont sur la composition d'un vêtement car je n'ai pas mes lunettes pour lire l'étiquette sur les conseils de lavage... J'ai travaillé en magasin, j'ai tenu des magasins, dont le travail de vendeuse je connais et si c'est pour me faire embobiner et laisser mon vêtement dans le placard, non merci. Et comme j'ai tout de même des goûts assez à part, non je ne demande pas conseil aux vendeuses.

T'inspires-tu des magazines et des défilés pour t'habiller?
Non. J'achète rarement des magazines car on paie pour voir de la pub... 
Sur un magazine papier combien de pages sont réellement consacrées à des articles et combien de pages à de la pub? Alors mis à part Marie-Claire Idées, magazine auquel je suis toujours abonnée, je n'achète pas de magazines, donc je ne m'en inspire pas pour m'habiller. 
Quand aux défilés, j'aime voir les défilés haute couture car je suis amoureuse du travail "des petits mains" là un plissé artistique, là une broderie rehaussée de perles, donc ce qui pourrait m'inspirer dans un défilé serait importable au quotidien pour la personne lambda que je suis.

Pour toi, quelle est la pièce qui fait la différence dans une tenue?
Oups... Vaste question à laquelle plusieurs réponses peuvent être données...
Une même tenue peut être utilisée à des fins différentes selon les accessoires utilisés... 
Pour exemple, prenons une petite robe noire, la petite robe noire ultra classique que nous avons toutes
dans nos penderies, portée en journée avec ballerines et sautoirs rigolos, vous pourrez aller travailler avec, ôtez vos ballerines, mettez des escarpins des bas voiles fumés, un très beau collier, des bracelets, une étole et vous voilà parée pour le théâtre ou l'opéra... 
Pour moi ce n'est pas une pièce mais des pièces qui font la différence, ce sont les accessoires.



Ton dressing est-il bien organisé ou "fouillis"?
Aie, ouille, ça c'est la question qui tue!!!
Je suis d'un naturel "bordélique", côté familial, (merci papa), mais je lutte tous les jours contre cette tendance, je dirai que mon dressing est un peu les deux mais que j'arrive à m'y retrouver malgré la prépondérance de pièces noires qui font que j'ai du mal à sortir le vêtement que je souhaite du premier coup. 
J'essaie de respecter un certain ordre, les robes ensembles, les jupes ensembles, les gilets ensembles, quand ça devient trop "pagaille" je mets tout sur mon lit et je repend mes vêtements comme il faut...

Pour toi la tendance dentelle est-elle justifiée ou pas du tout?
OUI MILLE FOIS OUI, JUSTIFIÉE À FOND!!!
On pourrait dire que je suis "Arsenic et vielles dentelles", à 15 ans, je cousais l'entrejambe des pantys ouverts de mon arrière grand-mère pour les mettre et je mettais des jupons de dentelles anciens sous
mes jupes à volants... 
Je n'ai pas changé, je suis toujours fan de dentelle, j'avais d'ailleurs, avant que ma maladie m'empêche de me livrer à des activités créatrices, commencé à prendre des cours de dentelle aux fuseaux, oui comme les dentellières du Puy. 
Je crée de temps à autres des pièces "Lace" avec ma brodeuse électronique, de fins bijoux arachnéens
brodés sur du tulle pour un effet dentelle, des loups brodés et dentellés pour des jeux coquins, des cols "Claudine" pour un effet faussement sage et classique...
Pour moi donc, la dentelle est intemporelle et indispensable.

As-tu déjà adopté une tendance que tu n'aimais pas?
Non, je suis trop frondeuse pour cela. 
Je suis née en 1968, j'en suis fière et je le revendique, donc non, je n'ai jamais adopté un style ou une tendance que je n'aimais pas pour me fondre dans la masse.  
Même si je dois passer pour démodée, excentrique ou extravagante, je m'en moque je n'adopte pas 
une tendance que je n'aime pas.


Et si vous aussi vous répondiez à ces questions.

Tags : mode, beauté, questions, tenue, inspiration, clothes, modeuse, blogueuse, vêtements


Photo d'une partie de mon dressing, l'étagère au dessus est consacrée à mes sacs, tous dans leurs housses en tissu, la tête avec bibi et loup porte mes créations...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...