mercredi 18 mai 2016

Pizzas et pain de mie

J'ai pris quelques conseils au niveau de la fabrication du pain auprès du papa de mon fils qui après avoir testé divers métiers est revenu à son métier d'origine, boulanger...
Donc exit la levure de boulanger déshydratée, mis à part en dépannage, j'ai adopté la levure fraîche de boulanger, au niveau farine, bien sûr je prends toujours de la T55 pour ce qui est pain, par contre pour les gâteaux je prends de la T45, elle est plus raffinée, et je pétris mes pâtes à pain avec le crochet qui est fait pour cela.
J'ai donc fait pour mon fils un très beau pain de mie, il m'a dit qu'en l'emballant bien, il le conservait plus d'une semaine et une pizza avec une pâte maison.
J'ai des moules à pizzas avec des trous dessous, ce qui permet une répartition optimale de la chaleur et fait avoir une pâte croustillante et non détrempée. J'avais acheté deux moules lorsque nous avons un "T'as vu les prix.com" qui avait ouvert presque en face de chez Minou Thor et je dois dire que j'en suis ravie.
Donc après avoir mis mon pain de mie à gonfler dans son moule, j'ai fait ma pâte à pizza, j'ai attendu qu'elle gonfle, je l'ai battue et étalée puis je l'ai mise dans le moule et je l'ai garnie, sauce tomate, sel aux aromates, poivre, jambon, fromage, j'ai fait chauffer mon four à 220° et lorsque j'ai enfourné ma pizza, j'ai mis mon four à 180° et 35 minutes plus tard j'étais en possession d'une pizza énorme que j'ai démoulée sans peine et mise sur une grille pour qu'elle refroidisse plus vite et comme j'avais mis mon moule à pain de mie à côté du four avec par dessus un torchon humide, ce dernier a bien gonflé et j'ai fait comme pour ma pizza, four à 220° et lorsque j'enfourne, je baisse le four à 180°, 40 minutes plus tard j'ai une énorme et delicieux pain de mie, qui déchire a dit le destinataire de ces mets...
Enfin maintenant, je ne fais plus que du pain maison car je le trouve bien meilleur et je trouve qu'il se conserve bien mieux, de plus ayant la chance d'avoir le gros robot Kenwood, que m'avait offert maman en 2001, je peux pétrir la pâte sans peine. C'est un petit chapitre gourmand dans ma vie.










2 commentaires:

  1. Tout ça a l air délicieux....heureusement que tu as un bon robot moi je pétris toujours a la main...mais pour toi pas idéal
    Bisous copine
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Il est loin le temps où je pouvais pétrir à la main... Depuis pas mal de temps, je suis "sur-équipée" en aides culinaires pour pouvoir, les jours où je suis presque bien me permettre de me livrer à un de mes passes-temps favoris, la cuisine. Mais l'essentiel est encore de pouvoir cuisiner, de pouvoir gâter les miens qui sont gourmands et gourmets!!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...