jeudi 23 mai 2019

Trier, vider, recycler, vendre, donner...

L’avantage lorsqu’on a des amies qui font le tri sélectif c’est qu’on entre plus facilement dans la dance. C’est mon cas.
Il y a déjà longtemps que je mets le plastique au bac jaune mais avec mon évolution vers Le Green et une éradication du maximum de déchets, j’ai franchi une nouvelle étape. J’ai aussi la chance d’habiter dans une ville qui se modernise en même temps que moi dans le tri. En effet, vu que les trieurs sont de plus en plus nombreux, la ville de Nice ramasse désormais deux fois par semaine les bacs jaunes et élargit leur utilisation à tous les plastiques et aux capsules aluminium de cafetières, pour ça je ne suis pas concernée car je ne bois pas de café mais la marque qui a comme égérie Georges Clooney, (mon Georges pour celles qui ne sont pas au courant), est une sacrée pollueuse et je ne cautionne pas l’utilisation de ce type de cafetières...
Donc maintenant, nous pouvons jeter tous les plastiques au bac jaune. Depuis cette avancée j’ai constaté que ma poubelle à déchets ménagers (qui est un ancien bac à linge reconverti) se restreignait de plus en plus et j’ai pensé que cet été avec les épluchures de légumes ma cuisine risquait de se retrouver envahie d’un nuage de moucherons. Du coup j’ai enlevé ma gigantesque poubelle (qui va être recyclée en bac pour le linge à upcycler dessous [je songe au trapilho avec les vieux tee-shirts] et dessus dans un grand sac, le linge à laver) et j’ai récupéré ma poubelle en inox avec ouverture infrarouge à piles. Comme je ne veux pas utiliser de piles, j’ai fait une languette en toile cirée que j’ai collée au pistolet à colle afin d’avoir une ouverture facile de ma poubelle et cet été j’achèterai de petits sacs afin de ne pas avoir d’odeurs et de moucherons...
Je constate avec dépit que ma poubelle jaune est très vite remplie, effectivement dans les rares produits manufacturés que j’achète (nourriture pour chats, nourriture de MDC qui ne mange absolument pas comme moi) il y a emballage et sur emballage. Si pour moi je suis très regardante à ce genre de problématique je ne peux pas faire comprendre à mes chats que je change leur marque de nourriture (qu’ils adorent) pour quelque chose qu’ils ne vont pas aimer car je suis contre le sur emballage et pareil pour MDC qui est un râleur patenté et qui ne veut pas changer ses habitudes... Lorsque je peux, enfin lorsque je trouve, j’achète les choses en vrac et elles sont stockées dans des récipients en verre que j’ai pour la plupart gardé parceque j’avais acheté des produits sous verre ou que les copines m’ont donné. J’essaie au maximum d’appliquer le principe du tri, du recyclage, de la récupération avant d’acheter.





Je fais pareil pour toutes les choses de la maison, je veux me séparer de beaucoup de choses pour faire de l’espace, du coup je me suis inscrite sur plusieurs sites (mesvoisins.fr, Nextdoor.fr, donner.org), j’ai déjà réussi à vendre de petites choses et même à donner le gros canapé rustique de ma voisine dont elle souhaitait se séparer. Je ne vais pas dire que je vends cher, je brade pour vider, je donne aussi, plutôt que de garder des choses que je n’utilise pas et avec l’argent ainsi récolté je finance ma transition vers Le Green. J’ai du coup acheté pour le moment grâce à mes ventes deux jeux d’Em Pipes en céramique pour l’eau du coup exit la carafe Brita en plastique, avec ses filtres en plastiques emballés dans un sachet plastique puis dans du carton. 
J’ai aussi découvert pour alléger mon dressing Vestiaire Collectif. Ma mère collectionnait les carrés en soie de la marque avec un H et des boites oranges, il y en a de superbes que je garde car il m’arrive de les porter lorsque je m’habille en « Dame » et que je sors mais il y en a d’autres dont les couleurs et les graphismes sont redoutables et que je mets en vente. Il en est de même pour mes sacs. Je suis une folle de sacs, seulement je ne peux plus utiliser les grands sacs lourds et j’en ai pas ma. Des beaux, grands sacs bien lourds quand ils sont vides (genre pour une femme d’un mètre quatre-vingt alors que je mesure un mètre cinquante-quatre) et bien ça y est, j’ai franchis l’étape, je vais vendre ce que je n’utilise pas et qui squatte mon placard. J’ai donc testé la plateforme Vestiaire Collectif dont pour le moment je suis satisfaite, je mettrai les choses sans marque sur Vinted. Je veux alléger mes placards comme j’ai allégé ma vie et j’y travaille avec ardeur.
Je constate aussi que lorsque je fais les magasins, je me pose la question de savoir si j’ai vraiment besoin de la chose vers laquelle j’ai tendu la main, et bien j’ai déjà reposé bien des choses et j’en suis très fière. J’ai fait une incursion test il y a peu en allant chez HEMA, la boutique où je trouve toujours des merveilles. J’y suis allée pour une poche à douilles et je ne suis ressortie qu’avec ma poche à douilles, proud la Lola!!! Ce matin je suis passée chez Zeemann, je voulais une petite chemise de nuit en coton, je n’ai pas trouvé, je n’ai rien acheté, fière encore sur ce coup-là. Ce sont des tests que je m’inflige pour voir où j’en suis dans mon échelle de surconsommation. Je remarque que je consomme de moins en moins, j’achète le nécessaire et je préfère thésauriser pour acheter des minéraux ou autre chose qui me tient vraiment à cœur. Maintenant lorsque je vais dans les magasins, je regarde les choses qui sont dans l’esprit de ma transition vers Le Green et les contenants en verre, je suis ravie de mon évolution qui s’est faite en peu de temps, car cela ne fait que quelques mois que j’ai commencé ma transition vers Le Green et l’éradication des déchets.

1 commentaire:

  1. Hihi c'est dur de sortir de chez Hema sans un stock de papeterie ^^ C'est top que les plastiques soient récupérés chez toi. Fut un temps quand je vivais à Lyon 2 et que je bossais à Vileurbanne, Villeurbanne avait fait un test de collecte de tous les plastiques, pas seulement les bouteilles. J'allais bosser en prenant le métro avec mon sac poubelle de recyclage. Je l'avais pris en photo dans l'escalator ^^ Les grandes villes bougent, chez nous c'est tout le contraire. Ils ont mis des poubelles enterrées du coup les gens qui ont des gros sacs poubelles ne peuvent pas les passer dans la trappe. En plus on dirait que c'est la foire aux encombrants tous les jours, c'est dégueu. Les modalités de la déchèterie sont super compliquées, il faut enregistrer sa carte grise, mais je suis résidente sans voiture donc j'y ait pas accès. Et en plus on n'a pas de poubelle jaune, mais faut aller jusqu'aux conteneurs. Heureusement y'en a pas mal. Mais je me faisais la réflexion que quand les grandes villes vont vers l'écologie, la campagne fait marche arrière; pour preuve on a une gare sncf mais elle ne fonctionne plus. Ils mettent des cars à la place. J'en ai pris un une fois; on était 2 dedans. Merci l'impact carbone du voyage. En tous cas tu opères une grande transformation parce que je me souviens que tu m'as mise à plat plusieurs fois avec les séances shopping ^^

    RépondreSupprimer

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...