samedi 21 février 2015

Lecture : Les Pétillantes de Didier Fourmy

Encore un livre que j'avais reçu dans un MF BAG et que je n'avais pas lu... Hier soir, sentant que l'insomnie allait se taper l'incruste j'ai attrapé ce livre qui était au sommet de ma PAL et que je ne sais pour trop qu'elle raison j'avais évité jusque là, pour tout dire, je n'avais même pas lu le résumé... C'est rare de moi ce genre de chose. Bien couverte, bien. Calée au milieu de mes oreillers et coussins je l'ai lu d'une seule traite comme tous les livres qui ne sont pas des pavés et que je prends lors de mes nuits d'insomnies.
Résumé :
"Le Patio secret" : résidence où séjournent quelques veuves et divorcées.
Moyenne d'âge : 75 ans.
Maxime de vie : profiter pleinement des années restantes, bavarder à l'envi sans cacher les plus croustillants de ses souvenirs.
Pour Charlotte et son frère venus trouver l'une des résidentes pour une question d'héritage, la surprise est de taille ! Vies mouvementées évoquées dans des fous rires, projets et excentricités de ces dames sans tabous font de ce roman une cure de jouvence. Une joyeuse brochette de retraitées ont fait le choix de vivre dans une petite communauté bien particulière où fantaisie et jeunesse d'esprit rythment les jours.
Pour Chloé, jeune journaliste venue là pour rédiger son premier article sur les affres des maisons de retraites, c'est la découverte de la vie et de l'humour de ces délicieuses et pétillantes personnes âgées.

Alors une fois de plus, je dois féliciter le MF Bag pour le choix de de livre qui m'a emballée...
Lu d'une traite, il m'a emballée, passionnée. J'ai retrouvé à travers ces vieilles dames un condensé de la vieille cousine de maman, de ma grand-tante, ma grand-mère et ma mère sur les dernières années de sa vie. Sans tomber dans la mièvrerie ni dans la caricature, ce livre dépeint l'existence de ces personnes âgées qui admettent leur âge et leur situation matrimoniale sans pour autant les accepter. Il dépeint tout un canevas de caractères féminins se mêlant harmonieusement et tout en joie avec ces petits moments d'émotion, de minis drames, de joie...
Un livre qui m'a plu et que je recommande pour passer un moment léger et sans prise de tête...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...