En cette période où nous allons préparer les fêtes, acheter les cadeaux, je vous rappelle que la Banque Alimentaire fait une collecte de denrées non périssables dans bon nombre de supermarchés, les 28 et 29 novembre, et que c'est la 30ème année que cette action se fait.
Je dois faire un supplément de courses à Casino, je mettrai quelque chose dans le caddie de La Banque Alimentaire car même si je ne suis pas riche, j'ai un toit sur la tête et à manger tous les jours dans mon assiette.
Ce dimanche nous allons entrer dans la période de L'Avent.
Alors pour bon nombre de personne, l'Avent = calendrier de L'Avent empli de gourmandises, de maquillage, de vernis ou autres, alors je ne vais pas leur jeter la pierre, Pierre, puisque cette année et pour la première fois de ma vie je me suis offert un calendrier de l'Avent, celui de L'Occitane.
Mais l'Avent est la période précédant la naissance du Christ, les chrétiens catholiques traditionalistes, dont fait partie mon époux, ainsi que les chrétiens orthodoxes pratiquent un jeûne de l'Avent.
Alors celui des orthodoxes est très strict et se base essentiellement sur un jeûne alimentaire, certains jours on ne doit pas consommer d'huile, de viande, de poisson, de vin...
Le jeûne chez les chrétiens traditionalistes est différent, il peut s'agir d'un jeûne alimentaire tout comme d'un jeûne de ce que l'on aime, cigarettes, alcool, chocolat, internet, télévision... Et oui même chez les traditionalistes il y a une certaine ouverture d'esprit...
Bien que n'étant ni orthodoxe, ni traditionaliste, j'ai décidé cette année de faire le jeune de L'Avent afin de préparer mon corps et mon esprit à la naissance du Christ.
Alors certaines d'entre vous vont se dire, ça y est cette pauvre Lola a pété les plombs, elle nous fait un retour vers la religion à fond de ballon et va devenir sinistre et ennuyeuse.
Je vous rassure, ce n'est pas le cas mais je trouve que me priver de nourriture riche, calorique et que j'aime est un sacrifice que j'ai envie de faire et qui plus est me permettra de perdre un peu de poids d'ici les fêtes.
Ayant vu seulement aujourd'hui que les orthodoxes commencent leur carême de l'Avent le 15/11, j'ai commencé le mien mardi tout en cuisinant ce que mon fils et mon mari aiment alors que moi je mange maigre.
Mon sacrifice est surtout de cuisiner les plats que j'adore et de manger maigre. Mon traditionaliste d'époux est un sac d'os, donc hors de question qu'il fasse un jeûne alimentaire, une de ses relations, un évêque avec qui il discute souvent, lui a suggéré de faire un jeune au niveau cigarettes. Je trouve que ce serait bien, mais chacun est seul maître et juge de ses propres décisions et de ses actes.
C'est la première année que je me décide à faire cela et je le fais le cœur léger et en joie, de même que cette année je ferai le carême à partir du mercredi des Cendres.
Je deviens philosophe en vieillissant et je ressens le besoin de me rapprocher de la religion, j'ai été élevée dans la religion catholique, j'ai enseigné le catéchisme aux enfants, je suis croyante, pas forcément très pratiquante, il ne m'est pas nécessaire d'aller à la messe ou de rentrer dans une église pour prier. De même que je n'ai pas besoin d'aller au cimetière le 2 novembre pour penser à mes défunts. Mes défunts sont avec moi tous les jours, tout le temps même si il y a des jours où je leur en veux d'être partis si tôt, de m'avoir abandonnée.
Alors, profitez de la vie, car elle est courte, éphémère et fragile, mais pensez aussi à ceux qui n'ont rien, et durant cette période de l'Avent faites quelques petits sacrifices librement consentis, je suis sûre que votre journée sera plus belle.
le jeune n'est pas privation c'est une préparation, une philosophie
RépondreSupprimerJe n'entends pas le jeûne comme une privation mais comme la préparation de mon âme à la naissance du Seigneur tout en appliquant la devine latine "mens sana in corpore sano", un esprit sain dans un corps sain.
SupprimerCependant les hommes d'églises prônent durant le Carême soit jeune alimentaire ou une privation quelconque qui coûte à la personne, afin d'offrir son sacrifice à Dieu (Cf. Monseigneur D'Alencourt, qui durant le jeûne de l'Avent ne mange plus ni fromage, ni chocolat, qui semblerait être ses points faibles) afin d'offrir son sacrifice à Dieu. La période durant laquelle on jeûne, intellectuellement, alimentairement ou autre peut-être consacrée à la prière ou à la méditation afin de préparer son esprit.
@Bernieshoot,
Supprimerexact c'est avant tout et surtout une préparation.
Mais personnellement, je serai moins enclin pour l'emploi du terme philosophie : c'est antinomique.
La spiritualité ne peut à mon avis se voir rapprocher de la philosophie car la foi c'est en premier lieu la relation avec le divin (d'ailleurs l'Islam se définit par la soumission à Dieu) alors que la philosophie (du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεῖν, philein : « aimer » ; et de σοφία, sophia : « sagesse », signifie littéralement : « l'amour de la sagesse » donc implique avant tout une recherche uniquement humaine : la sagesse et sans notion divine) n’est pas un savoir, ni ensemble de connaissances, mais une démarche de réflexion sur les savoirs disponibles.
"La foi est l'attitude de l'homme qui accepte et tient pour vraies des réalités, des savoirs qui sont maintenant invisibles, ou incontrôlables (Hb 11.1). Elle est un acte par lequel l'homme s'en remet volontairement à Dieu, le reconnaissant comme fidèle et capable de tenir ses promesses (Rm 4.21; cf. Hb 11.11; Rm 10.11).