lundi 31 mars 2014

Poêlée de légumes aux fleurs de lys séchées...

Hier après-midi, malgré mon état catastrophique, je me suis rendue à mon épicerie asiatique favorite, pas loin de la maison, ce n'est pas le supermarché, où certes c'est moins cher, mais où on peut toujours se gratter pour avoir des conseils, des trucs et des astuces, or comme j'adore découvrir et cuisiner de nouvelles choses, je me fais plaisir chaque fois que j'y vais.
Là j'y étais allée pour acheter du lait de coco, en effet je projetais un flan aux perles du Japon, lait de coco et vanille et j'ai tourné et viré dans la boutique comme d'habitude en regardant les sachets d'épices et de fruits et légumes déshydratés quand mon regard s'est arrêté sur un sachet sur lequel était écrit, fleurs de lys séchées... Tout de suite mon cerveau s'est mis à fonctionner et j'ai demandé à l'épicière comment ça s'utilisait. Elle m'a dit de les faire gonfler dans l'eau et que ça se mangeait facilement avec des légumes et du poisson... Me voilà donc repartie avec une chose exotique de plus pour ma cuisine... J'ai la chance de vivre avec ma tante, dont le mari était militaire et qui a vécu un peu partout dans le monde, et donc qui est ouverte à toute forme de cuisine et de tests culinaires que je peux faire, c'était beaucoup moins le cas avec ado et mari qui au bout d'un certain temps en ont eu marre de servir de cobayes....
Bref, j'ai cogité, regardé ce que nous avions au réfrigérateur, au congélateur, dans les placards, et j'ai décidé de faire une poêlée de champignons de Paris, oignons, courgettes blanches, fleurs de lys, ail et gimgembre, que j'accompagnerai avec du riz blanc et des dos de merlu pochés...
Mon menu du dimanche était composé, il n'y avait plus qu'à s'y mettre en souhaitant ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de la dégustation...
Alors pour 4 personnes, il vous faut :
- 250 grammes de champignons de Paris frais,
- 2 oignons jaunes,
- 2 courgettes blanches,
- 50 grammes de fleurs de lys séchées,
- 1 gousse d'ail,
- 2 centimètres de gingembre frais,
- sel aux baies roses,
- huile d'olive
- sauce soja sucrée

On commence par laver les champignons de Paris avec un peu de bicarbonate dans l'eau puis on les égoutte, on met ensuite les fleurs de lys séchées à gonfler dans de l'eau chaude.
On coupe les champignons de Paris en 4 et on leur fait rendre l'eau dans une poêle  pendant qu'on émince les oignons, snif, snif...
On égoutte bien les champignons, on verse l'huile d'olive dans la poêle et on fait revenir les oignons, pendant ce temps on coupe les courgettes en petits morceaux, quand l'oignon commence à dorer on ajoute les courgettes, les champignons, les fleurs de lys qu'on aura égouttés et coupées, la gousse d'ail et le gingembre, le tout au presse-ail, le sel aux baies roses et la sauce soja sucrée...
On laisse cuire environ une demie-heure que l'on met à profit, comme je l'ai fait aujourd'hui, pour faire cuire le riz blanc et faire pocher le poisson... Une fois que tout est prêt, disposer sur des plats et servir.
Le goût de la fleur de lys associée aux légumes et au riz est juste divin, nous avons découvert une saveur exceptionnelle et je vais chercher d'autres manières d'accommoder la fleur de lys car nous avons adoré.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...