mardi 16 avril 2019

Paris brûle-t-il?

Cette nuit un gigantesque incendie a en partie détruit Notre Dame de Paris.



Notre Dame de Paris, ce chef d’œuvre, magnifié par l’ouvrage de Victor Hugo, mis au patrimoine mondial de l’UNESCO, un des monuments les plus visité au monde est aujourd’hui zone sinistrée et ne retrouvera le visage que nous lui connaissons que dans des décennies.
C’est avec beaucoup de tristesse qu’hier en début de soirée, j’ai appris qu’un incendie ravageait Notre Dame. Il a fallu en plus que cela se passe le premier jour de la Semaine Sainte, semaine si importante au yeux des catholiques du monde entier. C’est une double peine dirais-je.
Je suis catholique, pratiquante, fille de parisien, mon père était né et a passé la première moitié de sa vie à Paris, vivant et travaillant dans Paris occupé. 
J’ai habité à Paris, j’ai été de nombreuses fois à Notre Dame avec maman. Lors de mes derniers voyages à Paris, je ne suis pas allée à Notre Dame, trop de monde, trop de queue, pas assez de temps, mais je suis toujours passée au alentours de la vieille et majestueuse dame qui avait traversé les siècles. Chaque fois j’avais une bouffée de nostalgie et de bonheur qui envahissait mon cœur. 
Hier soir j’étais, comme bien des français je suppose, devant ma télé, et je regardais les flammes qui dévoraient notre magnifique et majestueuse cathédrale. Un drame en direct qui m’a rappelé le drame du World Trade Center ou pareillement nous avons tout pu suivre en direct. Magie du direct ou voyeurisme, je ne sais pas, j’étais accablée devant ma télévision ayant le sentiment de l’effondrement d’une partie de mon monde.
Les équipes de pompiers engagées dans la lutte contre l’incendie ont pu sauvegarder bon nombre d’œuvres d’art présentes à l'intérieur de Notre Dame, elle ont lutté contre les flammes avec acharnement, au petit matin le feu était enfin circonscrit.
Hier soir, il n’y avait plus de séparation de l’Église et de l’État, d’un même cœur ecclésiastiques et hommes d’état étaient au chevet de Notre Dame.
Des souscriptions vont être lancées, la famille Pinault a annoncé un don de 100 millions d’euros, la famille Arnault, 200 millions d’euros, les grands noms de la finance française mettent la main au portefeuille et il ne fait nul doute que les souscriptions lancées vont avoir des contributeurs du monde entier. 
Notre Dame sera reconstruite, Notre Dame renaîtra de ses cendres telle un phœnix, la seule question est quand. 
Ce que des hommes ont mis des centaines d’années à construire a mis une nuit à brûler, avons nous encore des artisans qui possèdent le savoir faire des bâtisseurs de cathédrale, reverrai-je un jour Notre Dame de Paris dans le ciel parisien où cela sera-t-il réservé aux générations futures?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...