mardi 9 avril 2019

Changement d’heure et décalage

Même si ces derniers jours n’ont pas été particulièrement cléments au niveau de la météo, il a plu, la terre en avait grand besoin, mais surtout les températures qui étaient forts douces ont considérablement baissé. Il souffle un petit vent glacial qui vient de la mer et qui transperce jusqu’aux os l’imprudente que je suis qui dès le premier rayon de soleil printanier laisse tomber le manteau.
Puis il y a eu le changement d’heure... Chaque changement d’heure perturbe mon rythme comme chaque changement de saison. J’étais déjà essoufflée par un hiver trop doux et un brusque refroidissement des températures et le changement d’heure m’a mise ko... 
Devant le désaccord des pays de l’Union Européenne sur le changement d’heure et sur l’heure définitive à adopter, le Parlement Européen a approuvé la fin du changement d’heure en mars 2021 en précisant que les états membres resteraient souverains dans leurs décisions, nous avons encore deux ans à subir les changements, deux ans avec l’épée de Damoclès au dessus de la tête avant que ne soit réellement actée la grande décision de l’ultime changement...
Bien sûr la France a voté pour rester à l’heure d’été, méprisant le rythme biologique du corps par rapport au rythme du soleil, ici dans ma région nous avons 1 heure 30 d’écart par rapport à l’astre solaire, en Bretagne par exemple, 2 heures 30 lorsque nous sommes en heure d’été... Il y a des fois où je me demande ce que mes concitoyens ont dans la tête... Et encore, je vis sur la Côte d’Azur, mais lorsque je pense aux gens « du Nord » pour qui le soleil se lèvera à 10 heures du matin en hiver si on adopte ce choix d’horaire, cela me révolte. Dernièrement, j’en discutais avec un ami pour qui le passage à l’heure d’été est synonyme de festivités, d’apéritifs tardifs, de légèreté de la vie, etc et bien j’étais indignée. Je trouve que le français dans cette attitude est particulièrement caricatural, en effet le côté, festif, la baguette, le béret, le saucisson et le verre de rouge transparaissent tellement dans cette réaction sur le changement horaire saisonnier. Effectivement depuis que j’ai commencé à changer de mode de vie c’est le genre de choses auxquelles je fais encore plus attention et pour lesquelles j’aurais tendance à me transformer en Dom Quichotte sur son canasson, flanqué de mon fidèle Sancho Panza, en la personne d’Ymir et à aller guerroyer pour la cause... C’est mon côté un peu borderline, anarchiste, révolutionnaire, après tout je revendique haut et fort d’être née en 1968, l’année de La Révolution!!! Du coup j’ai un peu de mal à accomplir mes activités quotidiennes car le matin je n’arrive pas à me lever. Une profonde léthargie s’empare de mon corps et je traîne au lit, j’ai d’ailleurs fait un néologisme, je « larvolit » avec en plus la réforme de l’orthographe. Oui moi qui ait été circonflexe criant que la réforme de l’orthographe ne passerait pas pour moi, je fais des néologismes criants leur dysorthographie, oh Lola, shame on you, oui shame on me, mea culpa, mea maxima culpa...






Du coup, je ne suis toujours pas allée au cinéma depuis que je suis allée voir Bonhemian Rhapsody le 22 mars, ah, demain faut que j’y aille, je suis en manque et il y a plein de films que je veux voir. J’ai cousu dimanche après-midi, j’ai fait un sac en toile ciré trop canon pour ma copine Géraldine pour ranger son oreiller en U à son cabinet de soin, elle est énergéticienne et praticienne shiatsu, une housse pour un autre coussin est prévue pour elle aussi, dire que lorsque j’ai acheté ce coupon de toile cirée pour l’Atelier en 2011, bon nombre de personnes l’ont trouvé moche et m’ont conseillé de le jeter, et bien il a trouvé preneur et fait le bonheur d’une personne qui m’est chère, je suis ravie.





J’ai aussi beaucoup cuisiné ces derniers temps, je teste plein de nouvelles recettes
 sans gluten, du coup j’ai sali beaucoup de choses et fait de gigantesques vaisselles, et bien tout ça est chronophage, puis j’ai lu, des polars, le dernier Musso, La vie secrète des écrivains, que m’a offert MDC, j’y reviendrai dessus dans un article et je suis entrain de finir le livre de Colette Roumanoff sur la maladie d’Alzeihmer. Je suis aussi beaucoup sortie, je suis allée, entre autres dans une friterie belge à Nice.











Dans mes activités chronophage, il y a La Tribu. Mes quatre chats, mes amours, mes bébés occupent une grande partie de mon temps. Je ne parle pas du temps passé à changer leur caisse ou à les nourrir mais du temps dédiés aux câlins, au jeux et aux discussions que nous pouvons avoir ensemble. Finalement même si le changement d’heure me perturbe j’ai fait pas de choses tout de même!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...