lundi 22 avril 2019

Yaourts maison au four

Dans ma démarche vers le Green, il y a bien sûr vers une éradication progressive de mes déchets ménagers. Je suis une grande consommatrice de yaourts, je dois dire que j’adore ça et en plus ma base de recette à gâteau est le gâteau au yaourt... Autant dire que les pots défilent chez moi et que tous ces emballages plastiques, plus cartons me contrarient beaucoup, on peut aussi acheter acheter des yaourts en pots de verre, à une époque j’animais des ateliers loisirs créatifs avec des enfants- nous en avons recyclé des tonnes en photophore et autres créations, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui et je mise sur de l’investissement durable.
Je me suis posée la question de réinvestir dans une yaourtière. Premièrement, je sais que dans les cartons du déménagement j’en ai une, une yaourtière sans pot qui fait un litre de yaourt, mais le contenant à yaourt est en plastique, elle ira en dons, deuxièmement ma cuisine est petite et déjà bien encombrée...
Du coup, après m'être amplement documentée, j’ai décidé de tester les yaourts au four, de plus j’avais souvenir qu’à une époque, dans les lointaines années 70 (la préhistoire dirait mon fils) ma mère faisait les yaourts au four... J’ai donc investi dans 12 pots en verre à couvercles métalliques, je sais le plastique c’est fantastique, le caoutchouc super mou comme chantait Elmer Foot Beat dans les années 90, mais moi je voudrais arriver à éliminer un maximum de plastique de chez moi...
J’ai mixé plusieurs recettes du net pour faire ma propre recette.

Pour 6 yaourts, il faut :
- 1 litre de lait 1/2 écrémé 
- 1 yaourt nature pour ensemencer 
- 4 cuillères à soupe de lait en poudre entier

Faites chauffer le lait jusqu’à 45°, mélangez le yaourt et le lait en poudre au lait.
Versez le mélange dans vos pots, placez les dans un plat à four avec de l’eau à 45°, enfournez pour 2 heures à four 50° et laissez vos yaourts dans le four la porte fermée pour la nuit. Le lendemain, mettez les couvercles et fermez lez, puis mettez vos yaourts au frais et dégustez.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...