mardi 30 avril 2019

Vers le Green, un déodorant propre pour des aisselles douces

Ça y est, dans mon avancée vers le Green et l’éradication des déchets, j’ai encore franchi un pas.
Cela fait un an que je rencontre des problèmes avec les déodorants corporels. J’ai banni les aérosols depuis de nombreuses années car ils me font terriblement tousser, je suis passée aux dés en bille, sans sels d’aluminium, mais au bout d’une semaine d’utilisation quotidienne et bien j’ai les aisselles qui me démangent effroyablement et c’est l’horreur... J’ai tenté à une époque la pierre d’alun mais j’avoue ne pas voir été emballée, je ne me sentais pas très fraîche donc je n’ai pas poursuivi sur cette voie. Cela fait quelques temps que je fouine le net à la recherche de la recette qui me satisfera et surtout qui satisfera ma peau sensible, je voulais vraiment une formule propre. Je voyais le niveau de mon roll-on diminuer de manière alarmante et je ne voulais pas racheter un produit dans du plastique avec une composition qui ne m’emballe pas, il fallait donc mettre le turbo. 
Finalement j’ai trouvé sur un blog qui m’a plu, j’ai fabriqué et j’ai fait le grand test. 
Après la douche et le séchage, j’ai appliqué mon « galet » de déodorant sur mes aisselles, toucher un peu gras et humide comme avec mon roll-on, je l’appelle « galet » car il en a la forme, pour un essai, je n’ai fait qu’une demie dose, je voulais être sure avant d’utiliser tant de produits. 



Programme de la journée de 10 heures à 16 heures. Je suis d’abord allée chez ma voisine faire marquer les ourlets de deux beaux pantalons noirs, ensuite direction le bus pour aller à la clinique. J’ai mis un haut que j’adore mais qui est transpirant. J’ai toujours chaud lorsque je le mets et je ruisselle dedans. J’ai un gilet car je suis frileuse même si je transpire, merci la fibromyalgie, et une écharpe en coton autour du cou pour mes cervicales, il fait si beau que j’ai mis des ballerines sans chaussettes. À la clinique, j’ai attendu, il faisait chaud, puis je suis rentrée à pieds. Halte chez ma copine après 2,5 kilomètres, je suis en nage, avec élégance, je renifle mes aisselles, nous sommes entre filles, c’est prétexte à rire puis j’adore faire le pitre. Lorsque j’arrive à la maison, j’ai 4 kilomètres au compteur en plein soleil, je n’ai pas fait les choses à moitié pour le test, je suis donc passée au soleil, à 14 heures, lorsque ça tape bien, j’ai mal aux pieds, j’ai deux ampoules colossales mais je sens bon!!! 





Je ne dis pas qu’il n’y aura pas d’autres test, avec d’autres huiles essentielles réputées pour les vertus anti-odeurs corporelles, mais je retiens déjà cette recette, que je peux faire pour un coût très modique et dont le résultat est probant.
Je vous mets la recette utilisée, dont j’ai divisé les proportions en 2, sauf pour l’huile essentielle où j’ai laissé la quantité initiale prévue car je voulais vraiment une efficacité top.
15g de cire d’abeilles (1 cuillère à soupe)
20g / mL d’huile végétale de coco (4 cuillères à soupe)
2 cuillères à soupe d’argile blanche
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
10 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
Étapes de la recette:
  • Dans une casserole, au bain marie, faites fondre la cire d’abeilles et l’huile végétale
  • Hors du feu, ajoutez l’argile blanche et la fécule de maïs, puis fouettez.
  • Ajoutez les gouttes d’huile essentielles, mélangez.
  • Versez la préparation dans un ou plusieurs moules et laissez reposer au frais au moins 2 heures.
J’ai fait fondre cire et huile dans un récipient en verre que j’ai mis au bain marie, j’ai mis l’argile et la fécule dans un petit pot de verre et j’ai ajouté l’huile essentielle, j’ai touillé avec des baguettes asiatiques en bambou, ensuite j’ai progressivement ajouté la cire et l’huile de coco chaudes en touillant pour ne pas avoir de grumeaux puis j’ai transvasé dans un petit moule en silicone et mis au réfrigérateur. Deux heures plus tard mon déodorant était fait, il est dans un petit contenant en verre dans la salle de bains, je ne peux vous dire pour le moment comment il résiste aux températures, ma salle de bains n’est pas particulièrement douillette, il y aura donc un second article concernant le déodorant corporel pour vous dire sur la durée comment se passe l’expérience.

2 commentaires:

  1. Super, il ne me manque que l'HE de palmarosa et j'essaie. Merci ma Lola.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’huile essentielle de sauge sclarée est pas mal non plus pour les odeurs de transpiration, à tester. Le prochain test de déodorant sera à la sauge, peut-être pour le plein été!!! Bisous et câlins à Blue et Apache.

      Supprimer

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...