mardi 21 janvier 2014

Le Roi est mort, vive la Republique

Voilà ce que l'on entendit en ce 21 janvier 1793 à 10h22 lorsque le couperet de la guillotine tomba sur la tête de Louis XVI, place de la Révolution (actuellement place de la Concorde). La monarchie avait vécue, la République avait gagné pour un temps, le pouvoir.
Le monarque gardant sa dignité jusqu'au bout ne voulu point qu'on lui lia les mains, on les lui lia alors avec un mouchoir, et le roi déchu dit alors, "Faites donc, je boirai le calife jusqu'à la lie."
Il s'avance sur l'échafaud au son des roulements de tambours, à qui il fait signe de s'arreter, et déclare alors :
"Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France."
Il veut poursuivre mais les tambours reprennent, on le couche sur la guillotine, le couperet tombe et le bourreau présente la tête de sa victime à la foule...
En guillotinant le roi c'est tout un symbole qu'on tue, celui du monarque de droit divin.
Après un jugement sommaire et sans appel, Louis Capet, appelé Louis XVI est condamné à la peine capitale... On veut une République pensant que les choses changeront une fois le monarque déchu et mort...

Aujourd'hui est une journée de deuil national pour tous les royalistes et les nobles de France, partout dans les villes des messes hommages seront dites à l'intention de feu Louis XVI.

À Paris, à l'appel de France Royaliste et de l'Alliance Royale, autour de SAR Sixte-Henri de Bourbon-Parme, un hommage sera rendu au Roi Louis XVI à 10 heures - heure du début de l'assassinat - à l'endroit même où celui-ci eut lieu : Place de la Concorde, au pied de la statue de Rouen; après la lecture du testament du Roi et le dépot de gerbes, prières menées par Monsieur l'Abbé Guillaume de Tanoüarn. 

À Nice, Messe à la mémoire du Roi Louis XVI,
célébrée selon le rite catholique traditionnel
de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (fondée par Mgr Marcel Lefebvre), et le jour même de l'anniversaire de la mort du Roi (et non le dimanche le plus proche) à 18 h 30, en l'Oratoire St Joseph, 18 rue Catherine Ségurane
Pour les autres villes de France, si vous vous sentez une âme royaliste et que vous voulez rendre un hommage au dernier roi de droit divin pour pouvez trouver tous les renseignements en cliquant sur le LIEN.




Je tiens à préciser à mes lectrices et lecteurs que je ne suis ni royaliste, ni monarchiste, et que si ce blog est essentiellement dédié à la beauté, la mode ou la cuisine, de temps en temps j'aime rappeler qu'il y a une histoire de France riche en événements, heureux ou pas, d'où cet article aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...