jeudi 16 janvier 2014

Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué, ou la paperasse en France!!!

Mon passeport est périmé, périmé depuis tellement longtemps qu'il ressemble à un parchemin c'est d'ailleurs ainsi que le surnomme. Aujourd'hui, comme on dit chez moi dans le midi, il m'a pété le coquin de non et comme j'avais tous les papiers nécessaires, je me suis maquillée comme une voiture volée, je suis allée me faire tirer le portrait et me voilà partie dans une mairie annexe sous laquelle je sais qu'il y a une perception où je pourrai acheter les timbres fiscaux...
16h20, une Lola pimpante, souriante et envisonnée pousse la porte de la mairie annexe, se fait accueillir plutôt discourtoisement par la préposée à l'accueil, genre "Oui, c'est pourquoi?"
Grand sourire de la Lola qui se sentait très légère car elle était allée se faire épiler,
"- Bonjour, je viens pour refaire mon passeport.
- Et vous avez toutes les pièces nécessaires, même les timbres?"
- Je n'ai pas les timbres mais je vais descendre les prendre à la perception l'étage en dessous.
- Mais, Madame, la perception ferme à 15 heures, vous avec un tabac à tel endroit, mais ils ne prennent que des espèces et il faut que vous soyez revenue au moins 20 minutes avant la fermeture de nos locaux c'est à dire d'ici 10 minutes.
- Euh, je vais tout faire pour..."
Et voilà la Lola partie en courant, malgré le sac contenant la veste à changer chez Camaïeu, se tordant la cheville gauche dans un trou, ne s'arrêtant même pas pour voir l'ampleur des dégâts, et continuant à courir jusqu'au plus proche distributeur. Et hop on retire 100€, on bondit au tabac qui vous annonce fièrement qu'il ne prend que les espèces, je sais dis-je d'un air retors, je sors mes billets, j'empoche mes timbres et malgré ma cheville douloureuse je repars comme une folle à la mairie annexe...
Là c'est une Lola essoufflée et ruisselante qui arrive, dans les temps s'il vous plait, au guichet, où l'employée, toujours aussi revêche regarde la pendule, réfléchit deux secondes et me dis allez au guichet 1...
Je m'installe au guichet 1, enlevant vison et écharpe, je sors tous mes papiers et mon parchemin, l'employé municipal l'attrape, il est dans la housse My Little Box, l'ouvre et manque défaillir...
Là il appelle sa chef, comment faut-il faire avec un passeport aussi vieux... La chef en question lui annonce qu'il faut faire une création de dossier, en maugréant et en regardant ostensiblement sa montre il prend alors mes papiers et me dit, votre extrait d'acte de naissance date du 20 octobre... Bien oui, il date du 20 octobre mais ça fait moins de 3 mois, pour une fois tu partiras à l'heure me dis-je en moi-même... L.ambiance est tendue, il passe un à un les documents dans le scanner l'oeil rivé sur son portable, il me fait signer le formulaire et me dit de venir au guichet 5, et voilà on migre avec tout le barda pour la prise des empruntes digitales, 10 minutes après, c'est fait, je suis fichée, mes empruntes sont enregistrées au niveau national, il me donne mon récépissé et me dit que d'ici environ 3 semaines mon passeport sera fait et il me rend mon parchemin en me disant qu'il a bien vécu!!!
Là il tourne son écran vers moi, me demande de vérifier si il n'a pas fait d'erreur dans l'orthographe de mon nom je vérifie, à l'aveuglette, j'ai laissé mes lunettes à la maison, je lui dis que c'est bon, il clique et me dis que quand l'ecran affichera 100%, je pourrai partir. Il se lève et retourne à son guichet préparer ses petites affaires quand un message d'erreur apparaît sur l'écran... Évidemment, il fallait que ça tombe sur moi, je me lève, je vais le voir à son guichet, lui signale le problème, et le voilà reparti vers le guichet 5 traînant les pieds, la lippe boudeuse voir ce que la casse-pieds de service qui arrive juste avant la fermeture a trouvé pour lui casser encore plus les pieds... Il constate, clique 3 ou 4 fois et miracle, le compte à rebours recommence, et moi je compte en même temps, 80%, 85, 86, 90, ..., 100%!!! Bingo, je me retiens de crier de joie, je peux renfiler ma peau de bête et aller changer ma veste...
Voilà le récit, un peu long, de l'incongruité de l'administration française, la perception située sous la mairie annexe ne faisant que les papiers d'identité, ne peut-elle pas avoir les mêmes horaires d'ouvertures? Non car en France on part du principe que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!
Je vous fais encore rire, je vais vous montrer la photo de mon parchemin, c'était en 1997... Vous avez le droit de rire, oui à l'epoque j'etais blonde!!!




4 commentaires:

  1. hihi tu pourrais en faire un sketch ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense, mais je suis tout le temps comme ça, je pourrais faire un sketch de ma vie...

      Supprimer
  2. vive l'administration francaise!!! et comment vas ta cheville?

    RépondreSupprimer
  3. Bien élongation ligamentaire de la cheville et port d'une chevillère pendant 10 jours...

    RépondreSupprimer

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...