samedi 26 mars 2016

DIY, mon cadre à boucles d'oreilles

Depuis quelques temps je cherche une solution pour regrouper toutes mes BO à crochets ensemble. J'ai un arbre à boucles d'oreilles sur lequel je peux accrocher mes boucles d'oreilles à tiges mais il est déjà bien plein, du coup j'ai des paires de boucles d'oreilles un peu partout et finalement je mets toujours les mêmes car je ne sais même pas ce que j'ai exactement, shame on me...



Alors j'ai deux trous à chaque oreille, j'ai mes puces en diamant faites avec une chevalière de ma grand tante Isabelle, que je laisse toujours en arrière de mes oreilles, mais j'aime beaucoup mettre des boucles d'oreilles qui pendent, qui sont assorties avec des colliers, des bracelets, un foulard, un vernis, enfin qui rappellent quelque chose dans ma tenue...
Jeudi après-midi, je suis montée chez maman chercher de la vaisselle, moment  de solitude que d'ouvrir trouze mille cartons dans une semi-obscurité, de chercher des assiettes plates et à dessert faisant partie d'un même service de table quand vous avez trois générations de services de tables dans des cartons... Et bien figurez vous qu'il y a tellement de vaisselle que buse que je suis, je ne suis pas arrivée à trouver de la vaisselle assortie, mes invités mangeront donc les plats dans un service, les desserts dans des assiettes dépareillées mais en porcelaine et les îles flottantes dans les bols de mon service coquelicot Guy Degrenne... Bref, j'ai fouiné un peu partout car il me fallait aussi des ustensiles de pâtisseries que j'avais commandés il y a au moins deux ans et que mon époux avait stocké dans un carton, c'est là que j'ai trouvé en plus d'une part de la ouatine et d'autre part un morceau de moustiquaire et que je me suis mis en-tête de faire mon tableau à boucles d'oreilles sur le champ...
À la base mon idée était de mettre de la ouatine, du tissu puis la moustiquaire qui m'aurait permis de piquer mes BO...
Redescendue dans mon home sweet-home, après avoir fait tourner maintes fois mon lave-vaisselle avec tout ce que j'avais redescendu de chez maman et et qui est depuis 5 ans dans des cartons suite à un incendie, je me suis attaquée à ma partie travaux manuels.

J'avais un cadre, simple, noir, que j'avais acheté pour encadrer mon dessin de Cocteau, mais je ne l'avais pas mesuré et le cadre s'est avéré trop petit, du coup il était dans ma bibliothèque prenant la place d'un livre et ne servant à rien.
Je l'ai donc dépouillé de sa vitre, j'avais prévu de la ouatine, de la colle forte, du tissu, de la moustiquaire, du scotch et des épingles. J'utilise très souvent les épingles pour bricoler car elles me permettent de bloquer les choses que je colle en attendant que la colle soit parfaitement sèche, je prends donc des épingles fines pour que ce soit plus facile à piquer et que cela ne laisse pas de marques.
J'ai mis de la colle sur mon fond de cadre puis j'ai mis une première couche de ouatine que j'ai soigneusement coupée tout autour du fond de cadre, puis une seconde couche, puis une troisième, toujours coupées soigneusement autour du fond de cadre. Pour la quatrième couche j'ai fait un replis tout autour du fond de cadre, coupant les angles, et collant avec application ma ouatine sur l'envers de mon fond de cadre. Ensuite il a fallu choisir un tissu, j'avais envie de rose, non sans blague, Toi Lola tu aimes le rose?
Comme je suis une vilaine fille, parfois un peu peu snob, je ne porte que des foulards en matières naturelles, alors ne vous leurrez pas, je possède la collection de carrés Hermes de maman mais je mets essentiellement des foulards coton et soie, que ma mère appelait mes serpillères, que je paie royalement 10€, dans lesquels je suis super bien, qui passe au lave-linge et ne se repassent pas, le bonheur intégral, et je ne sors les beaux foulards que lorsque j'ai une sortie élégante ou que j'ai besoin d?en mettre plein la vue à quelqu'un...
Abonnée My Little Box, j'ai eu le foulard Diane Von Furstenberg et comme j'avais commandé l'édition où on avait reçu quatre des meilleures de leurs box, j'avais reçu en double le foulard rose DVF, que je ne mets pas car il est en synthétique et que je ne supporte pas les matières synthétiques autour du cou, enfin en foulard, bon je suis une chieuse mais j'assume... Du coup l'ayant en double et bien j'en ai sacrifié un pour faire mon tableau. Là il y en a certainement qui vont grincer des dents à l'idee de me voir couper mon foulard DVF pour faire un porte boucles d'oreilles, mais je suis comme ça...
J'ai donc posé mon foulard sur l'endroit, puis j'ai posé mon fond de cadre recouvert de ouatine sur l'endoit aussi et j'ai coupé mon foulard en laissant une marge tout autour.
J'ai ensuite replié le tissu et collé en faisant un replis sur la partie coupée pour que ça ne s'effiloche pas. Le principe est que le tissu soit bien tendu, on fait donc un premier côté, pour que cela tienne bien, j'ai épinglé mon tissu collé sur ma ouatine déjà collée, alors l'opération n'est pas très facile et vous finissez avec les doigts pleins de colle, mais ce n'est pas grave. J'ai donc fait la même chose du côté opposé en tirant bien mon tissu. J'ai ensuite coupé mes angles en carré, fait les deux autres côtés
de la même manière tout en solidifiant le tout à l'aide des épingles.
Une fois cette opération finie, quand vous retournez votre futur tableau vous avez un effet molletonné de votre tableau qui est très joli. J'ai ensuite pris mon morceau de moustiquaire, je l'ai posé dessus et là et bien ce n'allait pas du tout, c'était hyper moche!!!
Qu'à cela ne tienne, j'ai attrapé ma boite à rubans et je me suis emparée des rubans MLB car j'ai trouvé que ce serait un clin d'oeil sympa, le foulard DVF de la MLB et les rubans des MLB.
J'ai donc pris ceux en gros grain, cad ceux qui brillent, car certaines fois nous en avons en simple coton, j'ai posé mon premier ruban en haut du cadre, positionné au pif, je l'ai épinglé sur l'arrière du cadre d'un côté puis de l'autre en le tendant bien. J'ai ensuite mesuré et j'ai positionné mes 4 rubans à 4 centimètres l'un de l'autre. Une fois cette opération effectuée, j'ai emboîté mon fond de cadre customisé dans le cadre en bois noir tout simple, alors il m'a fallu un petit peu forcer pour bien le coincer et j'ai rabattu les clapets métalliques de blocage.
Il me fallait ensuite bien fixer mes rubans puisque c'est eux qui vont supporter le poids de mes BO.
Je les ai donc collés, épinglés et scotchés, de manière provisoire, j'enleverai les scotchs et les épingles après 12 heures de séchage, et pour que ce soit joli, je borderai le tissu soit d'un galon soit de masking tape.
Il me restera à poser une accroche pour pendre mon tableau à boucles d'oreilles car les accroches métalliques ont été recouvertes de tissu.
Et bien voilà, environ deux heures après, car vu l'état délabré de mes mains je suis lente à travailler, mon tableau à boucles d'oreilles unique et rien qu'à moi etait fait et j'y ai même déjà accroché des boucles d'oreilles pour voir ce que cela donnait!!!
Alors c'est mon premier DIY, je vous demande de l'indulgeance, je n'ai pas pensé à photographier les étapes mais je le ferai pour le prochain, c'est promis. En attendant et bien je vais vous montrer ma 
merveille en vous souhaitant un bon week-end pascal.




2 commentaires:

  1. C est joli et pratique....je cherche depuis un moment là signification de l abréviation DIY....que beaucoup utilisent....tu peux peut être lm éclairer là dessus....

    RépondreSupprimer

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...