lundi 28 juillet 2014

Good Bye Lenin!

Je vais vous parler du film vu à la télé hier soir. 
Comme tous les soirs je parcours d'un œil distrait le programme Tv, il y avait le sublime "Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une mère communiste" avec Josyane Balasko, que j'ai déjà vu plusieurs fois et que je considère comme un chef d'oeuvre, et il y avait "Good Bye Lenin" film allemand, dont le scénario m'a séduite et que je n'avais jamais vu.

Synopsis : A Berlin-Est en octobre 1989, Christiane Kerner, militante communiste dévouée, voit son fils Alex se faire arrêter lors d'une manifestation. Elle fait un infarctus et sombre dans le coma. Elle ne se réveille qu'en été 1990, alors que le Mur de Berlin est tombé. Pour épargner à sa mère tout choc émotionnel qui pourrait lui être fatal, Alex continue de lui faire croire que rien n'a changé. Il reconstitue un appartement typique de l'Est, collectionne les vieilles conserves et parvient même à retrouver une Trabant. Mais peu à peu, les changements qui touchent Berlin sont tellements importants qu'Alex doit imaginer un autre stratagème, aidé par ses amis...

Alors, j'ai trouvé ce film très beau et très émouvant, ce n'était peut-être pas vraiment le film à voir deux jours avant le second anniversaire de décès de maman, mais je ne regrette pas mon choix télévisuel d'hier soir. C'est beau de voir ce garçon se démener pour préserver sa mère du choc qui pourrait lui être fatal, de le voir recréer son monde disparu, de demander la complicité de ses voisins et amis.
Si vous n'avez jamais vu ce film et que vous avez l'occasion de le voir, profitez en car c'est un beau témoignage d'amour comme on en voit peu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...