lundi 28 juillet 2014

Les gens heureux lisent et boivent du café

Il s'agit d'un de mes derniers livres achetés et lu ce weekend.
Ce livre, dont le titre m'a séduite, est d'Agnes Martin-Lugand, psychologue clinicienne dans le domaine de l'enfance, qui a tout d'abord publié cet ouvrage à compte-d'auteur et devant le succès fulgurant des e-books, elle a été publiée par les Éditions Michel Laffont, je dois dire que je l'ai acheté en Pocket car vu que je lis beaucoup, j'essaie d'acheter au maximum des Pockets, des livres d'occasion afin d'avoir toujours de la lecture à me mettre sous la dent.

Résumé : « Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

J'ai apprécié ce livre retraçant la douleur d'une femme face à la douleur d'un deuil, celui de sa fille et de son mari. Ayant moi aussi traversé l'épreuve malheureuse du deuil, ce livre m'a rappelé bien des choses et m'a beaucoup émue. Ce n'était peut-être pas la période idéale pour moi pour le lire, mais je ne regrette pas, on relativise sa propre douleur en pensant à celle des autres même si c'est au travers d'un roman.
Je sais, de part les stats de mon blog, que mes articles concernant les livres que je lis ne sont que fort peu lus, c'est d'ailleurs pour cela que j'en publie peu, mais je me devais de vous parler de cet ouvrage qui m'a particulièrement touchée.




4 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre tout dernièrement et j'ai beaucoup aimé. J'avais un blog de lecture que j'ai laissé tomber, vu le peu de personnes intéressées, il faut croire que malheureusement, les gens lisent de moins en moins...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que les gens lisent mais n'en parlent pas. Moi mes amies lisent, on achète des livres différents et on se les prête de façons à ne pas avoir un budget trop colossal en livres et à pouvoir profiter de la lecture. Mais il est à vrai qu'à voir les stats chaque fois que je parle d'un livre que j'ai lu, la lecture semble n'interesser que fort peu de monde. La rédaction d'un article prenant du temps, je ne publie finalement que peu de livres lus car cela n'interesse pas grand monde, à la place je préfère LIRE!!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai lu ce livre (sur tablette) ! J'ai bien aimé également. C'est bizarre que tes articles concernant tes lectures n'aient pas les meilleures stat. Moi j'aime bien lire les avis sur les lectures... Ca me permet de choisir les miennes !

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis sur un groupe littéraire sur Facebook et je dois dire que cela me plait de voir les avis des gens avant d'acheter un livre, apres je marche au feeling, je vais à la librairie, je fouine, je demande conseil, bref je repars goujours au moins avec un ou plusieurs livres, un jour je mourrai, ensevelie par mes livres!!!
    C'est à croire que les gens ont honte de dire qu'ils lisent, ce n'est pas assez connecté... En tous cas, moi je ne peux me passer de lecture, ma mère, mon père et mes grands parents etaient pareils, mon fils et mon fils lisent beaucoup aussi. Pour moi la lecture est mon évasion, un de mes bonheurs indispensables...

    RépondreSupprimer

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...