mercredi 7 janvier 2015

Ma galette des rois pommes-frangipane, maison

Le Nid est tout petit mais je prends plaisir à recevoir au Nid. Hier, il m'a été fait la réflexion que j'avais acheté des pommes et qu'elles commençaient à être un peu flétries... Du coup, ni une, ni deux, j'ai sorti du réfrigérateur deux pâtes feuilletées, j'ai commencé à éplucher mes pommes et j'ai téléphoné à ma voisine en lui disant "Tu viens tirer les rois ce soir, je fais une galette maison..." La principale intéressée ayant dit oui, j'ai continué sur ma lancée et à 20 heures nous dégustions la galette et du champagne afin de célébrer l'Epiphanie et la nouvelle année...
Je vous livre ma recette, alors je vous dis tout de suite, je n'aime pas la frangipane, donc si vous réalisez cette recette, vous n'aurez pas le goût très prononcé et marquant de la frangipane mais un harmonieux mélange de saveur de pommes, de vanille et de frangipane...

Pour une galette, il vous faut :
- 2 pâtes feuilletées,
- 1 kilo de pommes,
- 120 grammes de beurre en pommade,
- 200 grammes de cassonade,
- 4 œufs,
- une bonne pincée de vanille en poudre,
- 125 grammes de poudre d'amandes.

Épluchez les pommes, coupez les en gros morceaux et mettez les à cuire dans une sauteuse avec 20 grammes de beurre, 50 grammes de cassonade et une grosse pincée de vanille en poudre.
Pendant que vos pommes cuisent, cassez 4 œufs, ajoutez 150 grammes de cassonade, fouettez vigoureusement jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, ajoutez la poudre d'amande, fouettez pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, ajoutez les 100 grammes de beurre pommade et fouettez vigoureusement afin de bien homogénéiser le mélange.
Laissez les pommes un peu refroidir.
Pendant ce temps mettez votre pâte sur du papier sulfurisé au fond de votre moule à tarte, piquez en le fond avec une fourchette et veillez à ce que de la pâte dépasse  tout autour du moule.
Mélangez votre frangipane et vos pommes cuites, versez sur la pâte. Recouvrez avec votre seconde pâte feuilletée, froncez les bords afin de les souder et dessinez délicatement sur le dessus de la pâte avec une pointe de couteau une fleur.
Enfournez à 180° pour 45 minutes, démoulez, laissez refroidir et régalez vous.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...