vendredi 1 avril 2016

Remise en forme - Mon algue magique, la Spiruline

Je suis ko, épuisée, out of order...
L'hiver a été plutôt rude pour moi, beaucoup de douleurs, un protocole de kétamine qui s'est soldé par la lésion d'un nerf de mon poignet droit dont je souffre toujours enormément, une sinusite-bronchite bien costaude qui m'a laissée molle comme une poupée de chiffons.
Malgré tout cela, j'ai usé mes dernières forces pour mettre de l'ordre chez moi.
J'entame donc mon programme de remise en forme car je ne peux pas continuer comme ça à me traîner comme une larve.
Pour moi, la chose qui marche vraiment bien et me donne du peps, c'est la spiruline. Je sais que je vous en ai déjà parlé dans un article il y a deux ans, mais je vais vous en reparler car force est de constater que pour moi c'est la panacée. Cela fait seulement deux semaines que j'en reprends et j'ai trouvé une énergie folle pour préparer les fêtes de Pâques, je continue donc ma cure et j'en profite pour vous livrer des infos sur mon algue magique.

La spiruline est une algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d'années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis. D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce (en serres géothermiques), etc. Dans le commerce, la spiruline se présente généralement sous la forme d'une poudre bleu-vert déshydratée, en vrac ou en capsules.
Composition nutritionnelle. La spiruline, faible en calories, contient une mine de nutriments dans un très petit volume (liste partielle ci-dessous). Sa teneur peut cependant varier selon son origine géographique, mais aussi selon les procédés de culture, de séchage et de broyage.
La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d'excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre.
La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.), soit autour de 22 mg/5 g. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g de poudre.
Elle constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g.
Elle contient une quantité appréciable d'acide gamma-linolénique (de 40 mg à 50 mg/5 g), un acide gras insaturé de la famille des oméga-61. Pour en savoir plus sur les oméga-6, consulter notre fiche Acides gras essentiels.
De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux.
Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un « superaliment ».
Lorsque les Européens abordèrent en Amérique centrale, ils découvrirent que les Aztèques tiraient du grand lac Texcoco, situé près de Mexico, une sorte de « boue » bleue à haute valeur nutritive, le tecuitlatl ou spiruline. En Afrique, certaines peuplades du Sahara récoltent depuis très longtemps, dans le lac Tchad, une substance semblable, le dihé, qui est notamment consommée par les femmes enceintes et durant les périodes de pénurie alimentaire.
Au cours des années 1970, la spiruline est devenue populaire dans les pays industrialisés comme aliment santé ou supplément alimentaire. À tel point, qu’un certain nombre de « légendes urbaines » se mirent à circuler à son sujet. Par exemple, les allégations au sujet de la perte de poids et du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) ne reposent sur aucune donnée probante. 
Ces usages ne sont pas non plus fondés sur une pratique de médecine traditionnelle, qui repose essentiellement sur le fait que cette algue est un aliment très riche en nutriments.
Source, Passeport-Santé.
Personnellement, je prends ma spiruline en comprimés car si j'aime les algues nori dans les sushis, les algues wakame dans la soupe miso, certains mélanges d'algues dans les salades, je ne me vois pas du tout me faire un smoothie à base de spiruline, je vomirai direct... Mais je vous rassure, quoiqu'on puisse en dire l'effet est tout aussi efficace.
Il faut bien entendu faire attention à l'endroit où on achète sa spiruline, à ce qu'elle soit bio, labellisée ECOCERT. Moi je la commande sur le site JOLIVIA, par boîtes de 1200 comprimés de 500 mg, et je dois dire que c'est l'endroit où le rapport qualité-prix est le meilleur.
Donc si vous voulez récupérer une forme olympique pour cet été, je vous conseille une bonne cure de spiruline qui vous fera le plus grand bien, personnellement j'en prends 5 grammes par jour.








2 commentaires:

  1. Ah c est bon a savoir j en ai un flacon ds mon armoire et je n ose pas la prendre....vu que je ne connais pas....

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lola pour tes efforts à nous informer, nous amuser, pour toutes les émotions que tu sais transmettre. Pour tout ça je t aime beaucoup. Je prends aussi la spiruline par épisodes. Prends soin de toi. Bisous xx���� Lennon

    RépondreSupprimer

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...