samedi 16 avril 2016

Appelez moi "Boulangette"

J'ai toujours aimé faire du pain. A la cave j'ai même une machine à pain que je n'utilise pas car je trouve que le pain fabriqué en MAP n'a pas assez d'espace pour lèvre et reste trop compact.
Depuis Pâques que j'ai récupéré "Robert", mon robot Kenwood, ne me demandez pourquoi il s'appelle Robert, je ne sais pas mais beaucoup de mes appareils electro-menagers ont un prénom, je me suis remise à faire du pain.
En ce moment j'ai une amie qui est en transit chez moi et du coup n'etant pas seule je lui ai dit que j'allais nous faire du pain maison.
C'est qu'à chaque pain que je fais, je prend encore plus de plaisir à la fabrication de mon pain.
J'aime apres le premier pétrisasage regarder pousser ma pâte, la regarder monter bien haut dans le bol de mon robot... Lorsque la première poussée est enfin finie, je sors la pâte du bol du robot, je la pose sur mon plan de travail fariné et je lui fait un second pétrisasage manuel. C'est une phase que j'adore car il s'agit de chasse l'air contenu dans la pâte puis de la façonner et ensuite de la laisser à nouveau pousser afin de la cuire. Je trouve très sensuel ce travail de la pâte qui a levé, l'odeur du levain vous envahit les narines et ce façonnage est comme la naissance de quelque chose. L'autre jour apres le façonnage, je suis sortie durant la deuxieme poussée de ma pâte, lorsque je suis rentrée l'odeur du levain emplissait mon studio, cela sentit délicieusement bon et le pain de mie que j'avais fait avait si bien monté qu'il touchait le torchon mouillé avec lequel j'avais couvert mon moule lui faisant même une bosse...
Lors de la cuisson, je regarde mon pain et sitôt cuit je le sors du pour et je le mets à refroidir sur une grille et là la délicieuse odeur du pain chaud envahit la cuisine et même le rez de chaussée de l'immeuble où je vis.
J'ai donc fait du pain noir librement inspiré du pain suédois, mais il faut que je me procure d'autre farines fins qu'il soit encore plus noir, du pain de campagne, du pain complet, du pain normal et du pain de mie et je dois dire que plus je fais du pain plus je prends plaisir à en faire. Je le trouve si bon que je le mange comme ça, sans rien, comme du gâteau...
Bien sûr l'état de mes mains ne me permet pas de faire tout ce que je veux, heureusement que Robert m'aide, mais j'avoie que lorsque je suis stressée, faire du pain m'apaise enormément et ravit les papilles de mes hôtes et de toute la famille.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...