mercredi 13 janvier 2016

Un blog, mais pourquoi tenir un blog?

Bientôt 10 ans que je blogue, que je navigue sur la toile égrenant souvenirs, recettes de cuisine, états d'âme, réalisations diverses...
Pourquoi bloguer?
Avant de bloguer, j'écrivais. Depuis mon plus jeune âge j'ai dû remplir des tonnes de cahiers...

Mes chers parents, lorsqu'ils ont vendu notre maison de Var, on fait un gigantesque package avec mes livres d'enfants, mes cahiers, mes poupées, et ont tout jeté. Que me reste-il-de mon enfance, un livre de la bibliothèque rose, deux de la bibliothèque verte et un Jules Vernes dans une jolie édition et mon poupon Nicolas.
Rebelote, lorsqu'ils ont décidé de transformer ma chambre de jeune fille de notre appartement niçois en bureau, toutes mes affaires sont parties à la poubelle. Mon beau journal avec les lettres de mon premier amour,  totalement platonique, avec qui il ne s'est jamais rien passé... Il m'avait envoyé un edelweiss d'une randonnée en Savoie que j'avais collé dedans, j'avais écrit des poèmes, il m'avait envoyé des dessins, ç'était beau, c'était pur...
Je ne sais pas pourquoi ils ont fait cela... Moi qui rêvait qu'un jour mon fils ou ma fille lirait mes livres et bien non, je n'ai pas eu cette chance, Florian a du avoir un ou deux livres de mon enfance...

À croire qu'il y a une malédiction sur les livres et les souvenirs dans cette famille, en 2011, lorsque l'appaartement de ma mère a été dévasté par un incendie, tous les livres de la bibliothèque qui n'avaient pas brûlés ont été noyés par les pompiers. Je me souviens de mes larmes, losque l'équipe de décontamination a mis mes amis, les livres que je voyais depuis ma plus tendre enfance dans la bibliothèque familiale dans les sacs poubelles... J'étais entrain d'emballer la belle vaisselle dont ils n'avaient voulus se charger, car trop ancienne, trop fragile, pas couverte par leur assurance... Tout en emballant assiette par assiette dans le papier bulle, je sentais les larmes tomber sur le masque de protection que l'on m'avait obligée à mettre pour couvrir mon nez et ma bouche...
Que reste-t-il de ce passé, des cendres, alors j'écris, j'écris pour préserver les souvenirs, pour qu'il reste une trace.
Et puis écrire sur la toile c'est aussi partager. Les blogs sont une magnifique source d'inspiration, une gigantesque bibliothèque internationale.
Mon blog est mon ami, mon confident, mon exutoire.
J'y mets mes joies, mes peines, mes colères... Mon blog est un morceau de moi sur la toile et c'est que j'aime. J'aime penser que peut-être il y a des gens qui me lisent et qui ont plaisir à suivre mes aventures, celles de ma Kiara et de ma Gaïa ; d'ailleurs grande nouvelle, ma Gaïa, chien de chasse, de gibier d'eau, qui jusqu'à présent ne chassait que dans les assiettes a eu son instinct de chien de chasse qui s'est réveillé, (elle a tout de même 4 ans et demi, il était temps), lundi soir, alors qu'elle faisait sa balade avec son papa, elle lui a échappé, s'est mise à courir et a capturé un goéland qui volait à basse altitude car il avait sans doute repéré une proie. 
Mon mari s'est précipité pour rattraper Gaïa, car un goéland est un gros oiseau très agressif et qu'il ne voulait pas que Gaïa reçoive un coup de bec et soit blessée... Le goéland est classé dans les nuisibles dans les villes côtières car il est très agressif, il peut vous attraper un York qui marche sans laisse et l'embarquer, les poissonniers du marché aux poissons à Marseille sont équipés de battes de baseball pour les chasser et la ville de Marseille a entrepris de tenter une éradication partielle de ces oiseaux car non contents d'être très agressifs, leurs fientes sont extrêmement corrosives et attaquent monuments et têtes de paraboles, c'est qu'à Marseille, il y a Notre Dame de la Garde, dite La Bonne Mère, qui est le symbole de Marseille, que l'on voit dans la célèbre trilogie de Pagnol, qui est dorée à l'or fin et que l'on tente de préserver au maximum... Marseille, c'est La Bonne Mère, le Bar de la Marine et le Frioul.
Alors oui, effectivement, ma Gaïa, ma Princesse a capturé un oiseau qu'elle a suffisamment amoché pour qu'il ne puisse redécoller et qu'il a certainement été massacré par ses congénères... 
C'est quelque chose qui me laisse mi-figue mi-raisin, car jamais au grand jamais, je ne chasserai, et je n'encouragerai Gaïa à capturer des oiseaux, d'ailleurs moi, je me méfie et quand je me promène avec Gaïa je la tiens fermement car Naomie ma précédente cocker était très chasseuse et je faisais des bonds accrochée à sa laisse dès qu'elle voyait un pigeon.
Voilà, j'ai encore partagé avec vous un petit morceau de vie, c'est vrai que ma vie est très axée autour de mes animaux que j'adore, mon fils a 22 ans et n'a pas envie que j'étale sa vie sur la toile, donc je vous parle plus souvent de mes poilus que de lui, enfin je peux tout de même vous dire qu'il était très fier lui aussi de l'exploit de notre Gaïa, et il m'a dit "Tu vois c'est bien ma chienne." Ce qui a de bien dans cette famille est que chaque membre est persuadé que Gaïa lui appartient, alors que Gaïa et à moi!!! Dans ces cas là, je leur parle d'une certaine marmotte qui mettait le chocolat dans les papier d'aluminium il y a quelques années.

Les blagueuses, qu'est ce qui vous à amener à tenir un blog? Quel plaisir en retirez-vous? Est-ce un exutoire, un plaisir, parfois une corvée de se dire il faut que je publie car sinon on va m'oublier... J'aimerais bien connaître votre ressenti. Je vous dis à très vite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...