lundi 18 janvier 2016

De doux moments, mon fondant à l'orange light, avant une semaine pénible

Il y a très, très longtemps que je ne vous ai pas posté de recettes de cuisine, normal, avec mes tocs alimentaires je ne me nourrissais que de yaourts... No comment, je suis suivie de près par divers médecins, je mange ce qui passe et pas plus...
Cet après-midi, je suis retournée chez ce Chatmeau, ce Chatlaud de Minou Thor, pour faire un Grizz pour mon mari.
Le Grizz est un dessert hongrois, une sorte de gâteau de semoule au chocolat, que mon mari qui n'est pas particulièrement desserts adore et que ma belle-mère qualifie de dessert pour enfants...
J'en ai profité que j'étais dans la cuisine, sans perdre le félin du coin de l'oeil, pour tester la recette du fondant à l'orange de Cocotte Forever, mais en changeant quelques peu la recette afin qu'il soit encore moins riche en calories...
Voici ma recette à moi, qui donne pour un gâteau coupé en 8 parts, 104 calories la part.
- 120 grammes de matière grasse Tartines et cuisson
- 9 cuillères d'edulcorant sucralose.
- 60 grammes de farine
- 30 grammes de Maïzena
- 2 œufs
- 1/2 sachet de levure
- 2 oranges, on prélève le jus d'une et on presse les deux car on va utiliser le jus.

On bat les ersatz de sucre et de beurre ensemble ce qui donne une pommade.
On retire le zeste d'une orange non traitée et on le coupe en menu morceaux. N'ayant pas mon zesteur sous la main, j'ai prélevé le zeste d'Orange avec un économe puis je l'ai coupé en fine lamelles. On presse ensuite le jus des deux oranges.
On ajoute ensuite la farine, la Maïzena, la levure, on met le batteur en marche, pendant qu'il bat la préparation on ajoute les œufs puis le zeste et le jus d'orange.
On enfourne ensuite pour 20 à 25 minutes à 180°.
On laisse ensuite refroidir et on peut déguster ce délicieux gâteau. 
C'était mon moment de douceur, j'ai goûté le gâteau hier soir, puis je l'ai mis au réfrigérateur, le déguster bien frais est un régal... C'est que je me prépare à cette semaine qui ne s'annonce pas très rigolote ni très agréable.
Effectivement, mardi, je vais passer un electromyogramme des membres supérieurs, examen qui est fort désagréable et je dirai douloureux, bien que mon neurologue m'ait dit qu'avec lui je ressortirai en rigolant et que vu que le dernier que j'avais passé date de 30 ans, la technologie a évoluée depuis... J'en doute, mais de toutes façons je n'ai pas vraiment le choix si je veux qu'on puisse me soulager...
Mercredi, si j'ai la chance qu'il fasse beau, nous sortirons avec Phanie, Candice et Rafael, une journée de pause bienvenue.
Jeudi, je vais me faire extraire une dent qu'une dentiste incompétente a tenté, il y a fort longtemps, de me dévitaliser, avec un total insuccès et qui me gêne vraiment.
Donc pendant quelques jours je reprendrai mon alimentation yaourts et compotes car je pense que je serai gênée pour manger...
Aujourd'hui Phanie m'a proposé de me véhiculer pour les courses, oh ce n'est pas tellement pour les courses que j'ai dit oui mais surtout, d'une part pour voir ma copine, et aussi voir mon petit Rafael, pour qui hier soir j'ai tricoté un mini bonnet rouge (façon Commandant Cousteau) en taille 3 mois et à qui j'ai eu la joie de donner un biberon aujourd'hui, c'etait notre premier bibi en commun, moment de bonheur, et ce petit bout d'homme est déjà un charmeur avec toutes les femmes et encore plus avec sa marraine... Pour le bonnet j'ai utilisé le tuto de Petite Bohème Marjoline qui ne m'a pas emballée car j'aime tricoter en rond et son modèle est à plat et à coudre, de toutes façons je n'avais pas mes aiguilles circulaires avec moi, mais, si la taille est bonne, car je n'avais ni la bonne laine, ni le bon
numéro d'aiguilles, je vais très vite lui refaire un bonnet à rayures pour aller avec le petit ensemble que je lui ai offert. 
Cet après-midi, tout en devisant téléphoniquement avec ma copine Sylvie, j'ai accroché ma guirlande lumineuse à boules multicolores sous les casiers qui sont au dessus de mon lit, ça faisait longtemps que je voulais le faire, cela me plait beaucoup et me fera une douce ambiance pour regarder la télévision le soir...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...