dimanche 22 décembre 2013

La rose de Noël

Ce matin notre voisine nous a offert une rose de Noël, geste très gentil qui nous a beaucoup touchées et cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cette fleur car je suis une vraie quiche en botanique...
De son nom scientifique l'hellebore noir ou helleborus Niger, c'est une plante très ancienne de la famille des Ranunculaceae, elle est aussi appelée herbe aux fous, pied de griffon, patte d'ours, rose de serpent ou pain de couleuvre.
Au moyen-âge cette plante est considérée comme une plante magique associée à la magie noire, pourtant depuis cette période elle est aussi mise dans certaines crèches.
Elle symbolise la pureté et rappelle la légende selon laquelle Madelon, une bergère qui gardait ses moutons voit passer la caravane des Rois Mages allant vers l'enfant Jésus et n'ayant rien à offrir se met à pleurer, un ange effleure alors ses larmes et la rose de Noël éclôt sortant de la neige et permettant à Madelon d'apporter son présent à l'enfant roi, fils de Dieu.
Une belle légende pour une bien belle fleur qu'il faudra protéger du vénérable Sekhmet qui adore manger plantes et fleurs...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...