jeudi 26 décembre 2013

La buche de Noël avec insert à la clémentine

Cette année, j'avais décidé de renouer avec mes traditions, c'est-à-dire faire une bûche maison.
Je pâtisse peu, mais quand je pâtisse, je me donne du mal pour que ce soit top...
J'ai donc fait l.acquisition d'un set "moule à bûches", quand je suis rentrée dans le magasin, j'étais extrêmement fatiguée et j'ai demandé un "mule à bouches"... Lol, la vendeuse à eu du mal à garder son sérieux et vu que je m'y suis prise le 23 au matin, il ne restait pas grand-chose, elle m'a proposé un kit permettant de faire des bûches  base de gâteau roulé ou des buches tradi.
Ce kit est extrêmement bien fait, un tapis de cuisson en silicone et la spatule pour étaler la pâte, deux emporte-pièces pour décoration, deux poches et deux douilles, deux embouts forme demi gouttière et deux feuilles en plastiques très épais qui se collent pour faite le moule à bûche...
J'avais décidé cette année de refaire une buche avec un insert aux fruits car je trouve cela sublime et cette année j'ai choisi la clémentine. Pour la génoise, bien sur je ne veux pas faire de génoise, trop casse-pieds, j'ai improvisé un biscuits mou léger et pour la crème j'ai utilisé du mascarpone, des œufs, du sucre et du jus de clémentines avec de la gélatine.
Pour une belle buche, il vous faut :
- 500 ml de jus de clémentines frais pressé
- 9 feuilles de gélatine alimentaire
- 500 grs de mascarpone
- 150 grs de sucre blanc
- 6 gros œufs bio
- 150 grs de farine blanche
- 100 grs de sucre de canne non raffiné, moscovado,
- 50 grs de cassonade
- 50 grs de beurre fondu
- 1 verre de lait
- décorations pour buches, j'ai utilisé un stylo de coulis de fruits rouges et des décos Scapcooking

On commence par préparer l'insert à la clémentine. Mettez les 9 feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau. Pressez vos clémentines. Quand la gélatine est ramollie, essorez là, faites chauffer un peu de jus de clémentines et faites dissoudre vos feuilles de gélatine. Une fois bien dissoutes ajoutez les au reste du jus de clémentines. Mouillez un moule en silicone, j'ai utilisé un moule à mini-financiers, mettez votre jus avec le gélatine et mettez au frais.
Ensuite vous allez réaliser votre biscuit façon génoise. Mettez la farine, le sucre non raffiné, la cassonade, et 3 jaunes d'oeufs dans un saladier, commencez à battre au fouet électrique en ajoutant doucement le lait. Battez ensuite les trois blancs d'oeufs jusqu'àce que vous puissiez retourner votre saladier sans qu'ils ne bougent. Mélangez délicatement à la pâte étêta l'essor le tapis en silicone, enfournez pour environ 1/4 d'heure à four 180°. Quand le biscuit est cuit démoulez le sur un torchon mouillez et laissez refroidir.
Pendant ce temps vos inserts à la gélatine ont pris, vous allez pouvoir réaliser le montage de la buche. Assemblez le moule, battez les 500grs de mascarpone avec 150grs de sucre,3 jaunes d'oeufs et le reste de votre jus de clémentine avec la gélatine. Battez ensuite les blancs en neige bien ferme.
Mettez de cette préparation au fond du moule, mettez 1/4 d'heure au frais pour que la préparation commence à prendre. Ensuite démoulez vos minis-financiers de gelée de mandarine, mettez les tout le long du moule, j'en ai mis deux côte à côté tout le long plus un troisième par dessus, mettez le reste de préparation au mascarpone, prenez la mesure de votre moule, coupez votre biscuit à la dimension du moule et posez le sur le dessus, couvrez de papier Ali et laisser au frais au moins 12 heures.
Au moment de servir, démoulez votre bûche sur un plat et décorez là avec votre stylo au coulis de fruits et vis autres décoration. Il ne vous reste qu'à emmener votre œuvre d'art sur la table et à servir...
Goûtez, fermez les yeux et laissez vous emporter par le mariage de la saveur acidulée de la clémentine, la douceur de la crème et le petit goût légèrement relevé du biscuit grâce au moscovado...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...