vendredi 5 février 2016

Je suis apatride de l'orthographe...

Cet après-midi nous discutions avec mon époux... Une discussion très tendencieuse puisque mon époux me proposait de faire nous un jeûne ensemble pour le carême...
Euh, un jeûne, une disette alimentaire ou tu veux que nous fassions du triolisme avec un petit jeune?
Evidemment, vu les nouvelles vues de droite ou de gauche sur le web au sujet de la réforme orthographique, avec mon esprit frondeur et mon envie de rire, je n'ai pas pu résister au plaisir de cette bonne blague que mon époux catholique traditionaliste n'a pas trouvé drôle et de là il a tourné en boucle tout l'après-midi... Enfin, je critique, mais moi aussi je dois avouer que la déchéance de l'accent circonflexe me peine... Adieu "le chapeau de gendarme" de mon enfance...
Enfin le hic de cette déchéance, ce sont les mots qui ont un sens avec un accent circonflexe et un autre sans... Et nous voilà de retour sur le jeune, personne jeune, et le jeûne, privation décidée d'une chose que l'on aime...
Evidemment on va trouver mille et un exemples sur le web, mille et une blagounettes à faire... Exit Jawhad, le logeur parodié, bienvenue l'accent circonflexe, j'ai déjà vu de nombreuses blagues circuler dessus, bienvenue le hashtag #jesuiscirconflexe...
Alors si je vous en parle de ce sujet en ayant l'air guillerette à l'idée de faire des blagounettes à double sens, je suis tout de même consternée... Je suis une littéraire. Je suis une amoureuse des livres et de l'orthographe et des belles lettres...
Que va devenir la dictée de Bernard Pivot lorsque les nénufars vont flotter tous les aprèsmidis, lorsque un jeune en balade aura oublié son portemonnaie et sera obligé de pratiquer un jeune forcé pour le gouter ou de chanter une balade pour donner l'aubade afin qu'on lui fasse l'aumone de quelques pièces... J'en passe et des meilleures.
Notre langue, une des plus riches et des plus subtiles au monde va devenir une langue pleine de contressens grace à cette réforme orthographique cautionnée par l'Academie Française, mais où va le monde???
Alors oui je me lâche et je vous ai écrit un paragraphe en néo-français pour vous donner une idée de ce qui nous attend, de ce qui attend les enfants des années 2010 qui entrent bientôt au cours préparatoire et de ce qui attend leurs malheureux parents qui ne vont plus s'y retrouver...
Nous en avons discuté avec mon fils, bientôt 23 ans, qui lui aussi est un littéraire, qui lui aussi lit beaucoup et qui, bien que maniant le langage SMS à merveille, se trouve choqué de cette réforme... Cela me fait tout de même plaisir de voir que les années que j'ai passées à le reprendre sur les accents, sur les accords, sur le sens des mots, ont tout de même portées leurs fruits et que tout comme moi, mon fils est un amoureux des belles lettres.
Je me souviens d'une prof de français qu'avait eu Florian en seconde et qui m'avait un jour interpellée dans l'école pour me dire qu'avoir mon fils comme élève était formidable car m'avait-elle dit : "Il connaît tous ses mots." J'avoue avoir été surprise de cette phrase et cette malheureuse professeur de lettres m'avait alors expliqué que bien des élèves l'arrêtaient au milieu d'un texte pour lui demander la signification d'un mot simple... Oui, mon fils connaît tous ses mots mais cela n'a pas été sans peine, nous avons lu, beaucoup lu, cherché les mots inconnus sur le dictionnaire, nous avons préparé les dictées, nous avons appris les conjugaisons, je dis nous car j'ai participé à la construction culturelle de mon fils. Durant 9 mois, j'ai bâti un petit garçon dans mon ventre, et durant des années j'ai tenté, tant bien que mal, de lui inculquer culture et savoir vivre, j'ai tenté d'en faire un homme et je ne suis pas mécontente du résultat... Il faut bien que je me lance quelques fleurs...
Vivre au pays de Ronsard, de Rabelais, de Blaise Pascal, de Molière, de Voltaire, de Victor Hugo, d'Alain Decaux, et j'en passe des tonnes, et assister à cette déchéance orthographique me consterne.
Je vais me déclarer apatride de l'orthographe... Oui à l'heure où la déchéance de nationalité est un des débats phare, moi je suis apatride de l'orthographe... L'orthographe va devenir un pays que nous ne pourront plus désormais habiter, bienvenue dans le règne de la phonétique et des Zharicots verts, oui le H aspiré lui aussi est englouti dans cette tourmente, d'ailleurs pourquoi prendre la peine de mettre un H à haricot...

Extrait du Monde de ce matin :

NON, LE CIRCONFLEXE NE DISPARAÎT PAS

Dernier point : la réforme ne « tue » pas vraiment l’accent circonflexe. En réalité, celui-ci serait facultatif sur les « i » et les « u », mais demeurerait sur les « a » et « o ». En outre, il resterait employé dans d’autres cas :
  • Au passé simple : nous suivîmes, nous voulûmes, nous aimâmes ; vous suivîtes, vous voulûtes, vous aimâtes…
  • À l’imparfait du subjonctif (troisième personne du singulier) : qu’il suivît, qu’il voulût, qu’il aimât…
  • Au plus-que-parfait du subjonctif : qu’il eût suivi, il eût voulu, qu’il eût aimé…
  • Lorsqu’il apporte une distinction de sens utile : dû, jeûne, mûr, sûr… Dès lors que l’enlever créerait une confusion de sens entre deux mots (« mûr » et « mur », par exemple).
Ajoutons que l’Académie précisait déjà dans son document de 1990 :
« Les personnes qui ont déjà la maîtrise de l’orthographe ancienne pourront, naturellement, ne pas suivre cette nouvelle norme. »
J'aime le doux euphémisme, la réforme ne "tue" pas vraiment l'accent circonflexe... Et la petite phrase mentionnant que "les personnes qui ont la maîtrise de l'orthographe ancienne pourront, naturellement, ne pas suivre cette nouvelle norme"... Oui, les dinosaures des belles lettres pourront rester dans leur monde à rêver de beaux écrits, d'accent, de mots composés... On nous prend vraiment pour des cons...
Aznavour, Dieu lui prête encore vie bien longtemps, pourra chanter "je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, l'accent circonflexe, en ce temps là régnait en maître..."




4 commentaires:

  1. Moi je refuse d'emblée d'appliquer cette réforme je continuerai à écrire comme j'ai toujours écrit avec des accents. Je refuse même d'écrire "cheffe " au lieu de "chef" ainsi que "auteure" au lieu de "auteur ".J'aime trop la langue française.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison, moi aussi je la refuse, de même que le chef qu'il soit masculin ou féminin restera chef, moi je ne suis pas une auteure ni une autrice (oui je l'ai entendu) je suis un auteur, enfin pour le moment je suis surtout un chroniqueur ou un éditorialiste tout comme maman ne supportait pas qu'on dise d'elle qu'elle était pharmacienne, non Mme était pharmacien. Nous portons nos attributs virils comme nous le pouvons, mais nous le faisons avec grâce et pour conclure, je dirai, soyons couillues!!!

    RépondreSupprimer
  3. En fait, pour l'instant on discute beaucoup pour rien et on en rigole... Car, en plus c'est en lisant ton éditorial que j'apprends pour le A et le O qui garderaient leur petit chapeau car, en plus, ils prennent un autre son avec un ^ !
    C'est pas à 66 ans que je vais changer mes habitudes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai que 48 ans, une jeunesse, mais je ne compte pas non plus changer mes habitudes et je vois que mon bébé homme du haut de ses 23 ans dit qu'il continuera à écrire en "vrai français".
      En arrivant à la douane, gare aux livres écrits en "vrai français" et autres, lesquels seront saisis comme contre-façons?

      Supprimer

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...