mercredi 10 février 2016

Mardi Gras, Mercredi des Cendres, Carême et Pâques

Cette année j'ai décidé de faire le Carême.
Je suis catholique, pas spécialement pratiquante, mon mari est catholique aussi, mais catholique traditionaliste, c.-à-d. que dans l'église qu'il fréquente la messe est en latin, le prêtre monte en chaire pour prêcher et en aucun cas il ne tourne le dos à l'autel (il fait partie de la Fraternité de Saint Pie X).
Les femmes doivent se mettre en robe ou jupe, porter des vêtements assez couvrants et doivent voiler leurs cheveux... Oui ce sont les traditionalistes, je viens d'ailleurs de sortir la mantille de ma grand-mère pour la messe de demain.
Moi je fais partie de l'église qui suit les instructions du concile de Vatican 2. Souvent mon mari me dit que je suis une fausse catholique... Ce qui m'importe c'est ma foi et pas la façon de pratiquer la religion.
Toujours est-il que l'autre jour nous discutions tout en mangeant et il m'a demandé si j'acceptais de faire le Carême avec lui cette année. Je lui ai dit oui.
C'est alors qu'il m'a exposé la façon de faire Carême des traditionalistes.
Tout d'abord, le mercredi des Cendres on pratique un jeûne total. Cela ne me gêne pas puisque je fais assez régulièrement une journée de diète hydrique.
Donc demain rien à manger pour Lola, Nada...
Vu qu'aujourd'hui c'était Mardi Gras, j'avoue que je me suis lâchée...
J'ai acheté des gaufres et des crèpes, un pot de pâte à tartiner Casino, car elle est sans huile de palme contrairement au Nutella, et une bombe de chantilly... Je reconnais que là je sens comme un poids sur mon estomac et pourtant ni le Minou Thor, ni Miss Kiara, ni ma Gaïa ne sont couchés dessus et que la diète de demain ne sera pas superflue. Ensuite, je vais manger maigre, pas de viande et juste du poisson le vendredi et ce jusqu'à Pâques.
J'aspire à la sérénité, je suis à une période de ma vie où je ressens le besoin de me purifier, de purifier mon corps et mon âme, c'est d'ailleurs pourquoi je suis ravie de faire ce Carême strict.
C'est la première fois que je vais faire le Carême.
Dans ma famille on ne faisait pas le Carême, on se contentait de ne pas manger de viande le Vendredi Saint et toute l'année de m'envoyer à la messe le dimanche matin afin que je me sanctifie pour toute la famille...
Le Vendredi Saint, je ferai à nouveau une journée de jeûne et j'irai au Chemin de Croix, pour bien faire, il faudrait que je jeûne aussi le samedi, en fonction de mon état de santé je le ferai.
Depuis quelques temps, je médite beaucoup et je me tourne à nouveau beaucoup vers la religion, c'est donc avec un esprit serein que j'entame volontairement cette période de jeûne et de sacrifice car je suis gourmande et depuis six ou sept mois, je ne mangerais que des desserts, je vais donc manger maigre et les seuls desserts que je mangerai seront des yaourts blancs ou des fruits...
Pour Pâques, comme l'an dernier, je ferai un repas serbe afin de faire plaisir à mon mari et qu'il retrouve les Pâques de son enfance.
J'espère que mon fils nous fera la joie de venir manger avec nous ce repas tout simple bien loin des repas de Pâques que nous faisions chez mes parents lorsqu'il était enfant.




1 commentaire:

  1. Tu as raison revenir vers la foi...ç est parfois bénéfique. ...je ne pratique pas malgré que je suis catholique et croyante mais il y a une petite église ici tout près qui est très dynamique....parfois j y pense...!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...