lundi 22 février 2016

Coup de boost et recette de gâteau orange - fève Tonka

Depuis près de trois mois je ne mettais plus les pieds dans ma cuisine que pour utiliser lave-linge et sèche-linge, ma sécheuse comme dirait mon fils...
J'attendais l'aide de mon mari pour laver les choses lourdes et volumineuses qui traînaient dans la cuisine, il faut dire que cela fait presque deux ans que j'ai ma cuisine et je n'ai toujours pas l'eau chaude et je peux vous dire que vu l'état de mes mains, la vaisselle à l'eau froide, même avec les gants c'est l'horreur et la codéine assurée...
Aujourd'hui, excédée, alors que mes douleurs étaient à leur paroxysme, j'ai enlevé mon attèle souple, mon attèle rigide et go pour une séance de lavage et de douleurs... Alors j'ai lavé, frotté, mis ce qui rentrait au lave-vaisselle qui a tourné non stop tout l'après-midi et qui à cette heure ci tourne encore, du coup j'ai même lavé mon four, et hop on frotte au Silit-Bang, on rince puis on met le four en fonction vapeur et 10 minutes plus tard l'intérieur du four est trempé, plein de vapeur partout, il n'y a plus qu'à le sécher avec une lingette en micro-fibres et on a un four nickel dans lequel il n'y a ni odeur de nettoyant ni trace de produit somme toute fort toxique, si votre four n'a pas de fonction vapeur, vous mettez un plat contenant de l'eau bouillante et au bout d'un moment votre four sera plein de vapeur et vous pourrez passer à l'operation essuyage, j'étais si contente de ce nettoyage que l'envie de faire un gâteau qui me taraudait depuis la veille est devenue carrément une obsession...
C'est à ce moment là que ma voisine est passée, nous avons papoté, elle était consternée car son mini-four venait de la lâcher, vu que je n'utilise pas le mien, je lui ai donné, et hop un peu de place en plus et comme je n'avais plus de sucre en poudre et que je projetais de faire un gâteau elle m'a donné ce qui lui restait de cassonade, il ne me restait plus qu'à improviser une petite recette sympa!!! En fait hier j'ai acheté des oranges que je me faisais une joie de manger et bien je ne vous raconte pas ma déception, mes oranges étaient quasi amères, enfin vraiment pas mangeables comme ça donc je me suis alors dit que j'allais cuisiner des choses avec, je crois d'ailleurs que c'est ce qui m'a donné ce regain d'énergie et qui a fait que je me suis propulsée dans ma cuisine que j'ai fait toute cette vaisselle et que j'ai un peu réorganisé mon espace afin de me remettre à cuisiner. Oui Lola qui cuisine est de retour, il a fallu que du temps passe et j'ai retrouvé avec bonheur la joie de concocter des petits plats...
Je vais donc vous livrer ma recette du gâteau à l'orange et à la fève Tonka (la fève Tonka est le fruit de l'arbre à teck).

Pour un gâteau de belle taille, il vous faut : 
- 300 grammes de farine complète
- 200 grammes de cassonade
- 4 œufs
- 3 cuillères à soupe d'huile de colza bio (ou toute autre huile neutre)
- 2 oranges
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire
- 1/2 fève Tonka

Mettre dans un saladier la farine, le sucre, la levure, les œufs, le bicarbonate, l'huile, le jus des deux oranges.
Vous zesterez une orange à l'aide d'un épluche-légumes et que vous taillerez en julienne et vous râperez la fève Tonka comme une noix muscade.
Bien mélanger le tout avec un fouet à main, c'est là que ce fut un carrément l'horreur pour moi...
Beurrez un plat puis enfournez à 200 degrés pour 30 minutes, démoulez et mettez à refroidir sur une grille.
Bien sûr que je l'ai dégusté, en fait un joli morceau a constitué mon repas de ce soir avec du roobois à la canelle et aux clous de girofle avec un peu de lait additioné et je vous jure que là vous avez le goût d'un vrai Chaï Latte. Je peux vous dire aussi que Miss Kiara la Duchesse l'a aussi trouvé vraiment à son goût!!!










2 commentaires:

  1. Ho les gourmandes !
    Je ne connais,pas,la fève tonka

    RépondreSupprimer
  2. Super...ça fait plaisir de te voir ainsi....il faut que tu m'explique quelque chose...qu'est ce que c'est les roobois...le chaï Latte...et le tonka...on ne trouve pas ça ici ou alors sous un autre nom....merci pour l'astuce nettoyage de four....bisesssss!!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...