mercredi 20 février 2019

Passion cuisine asiatique

Avec mon fils (anciennement surnommé l’ado [pour les anciennes lectrices du blog]) nous adorons la cuisine asiatique, nous sommes même très attirés par l’Asie. Il avait choisi le chinois en 3ème langue et nous l’avons même envoyé en voyage linguistique en Chine... 
À une époque, je préparais le repas de midi dans des boîtes à bento car ça nous plaisait... Cette passion de l’Asie, de sa culture et de sa gastronomie ne m’a pas quittée et je dois dire que depuis que je suis passée au sans gluten, la cuisine asiatique est pour moi une façon de manger plus saine et goûteuse...
J’ai la chance qu’en plus de l’ado, qui vient depuis quelques temps, manger régulièrement à la maison, mon amie Géraldine aime aussi la cuisine asiatique, du coup j’ai deux bêta testeurs à ma disposition. Je revisite donc certaines recettes afin qu’elles soient sans gluten et j’utilise les ingrédients asiatiques, tels que les feuilles à nems en pâte de riz pour faire par exemple des lasagnes ou des ravioles...
Je viens de retrouver le livret téléchargeable de Clea, (qui m’avait dédicacé en personne, son second livre à la Fnac de Nice), « Clea cuisine Japonais, plus ou moins » et ça m’inspire encore plus!!!
Clea a vécu au Japon et a toujours utilisé les ingrédients asiatiques qu’elle détourne de leur usage premier pour faire des plats originaux. Je n’ai rien inventé au niveau de la méthode, je m’inspire, ensuite lorsque je lis une recette qui me tente j’essaie de la transposer avec des ingrédients que je supporterai sans problème, elle m’inspire et m’accompagne dans ma cuisine depuis des années, j’ai découvert l’agar-agar grâce à elle et plein d’autes choses encore.
Pour moi cuisiner pour les gens à qui je tiens est un acte d’amour et je dois dire que je me fais plaisir tout en faisant plaisir à mon entourage.
Dans les phrases répétitives de ma vie, je dis souvent j’aurais dû naître asiatique, j’aurais dû naître juive... Je suis, je suis, Christina Yang de Grey’s Anatomy, là je vous l’ai faite façon « questions pour un champion »!!!
Alors asiatique, pourquoi? Pour la culture, pour la cuisine, pour le côté méticuleux et appliqué, pour l’art...
Alors juive pourquoi? Pour le côté interactif de vivre la religion. Je suis catholique. Lors des fêtes, nous allons à l’Eglise et nous mangeons (je schématise mais grosso-modo c’est ça). Les juifs célèbrent les fêtes à la synagogue, sur plusieurs jours en général, et les célèbrent à table en se référant à la Genèse et je trouve cela fabuleux et très beau dans son sens.

Bon, je suis française et catholique et je fais avec. Pour la religion c’est vrai que j’envie ce côté interactif, festif et familial et que j’aimerais être un jour invitée à célébrer Hanouka ou Pessah dans une famille traditionnelle juive, pour le côté asiatique et bien je cuisine et je régale mes proches...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...