samedi 23 février 2019

L’okonomyaki de Lola

Dans mon dernier article je vous parlais de mon addiction à la cuisine asiatique. Du coup, aujourd’hui, je me suis lancée pour faire de l’okonomyaki.
Pour un premier test, j’ai fait simple, je n’avais pas tous les ingrédients de garniture, mais je trouve que le résultat n’est déjà pas mal.
Bien sûr ma recette est gluten free, par contre il y a un oeuf, du dashi (poudre de bonite) et du porc. Donc une recette qui ne convient pas ainsi pour mes amis vegans.



L’okonomiyaki (お好み焼き, okonomiyaki), littéralement okonomi (お好み, « ce que vous aimez / voulez ») et yaki (焼き, « grillé »), est un plat japonais composé d'une pâte qui enrobe un nombre d'ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante (Source Wikipedia).
C’est un plat qui est devenu très à la mode après la seconde guerre mondiale au Japon car il y avait pénurie de riz et ce plat était préparé avec de la farine de blé. Ma préparation à moi est à la farine de riz. 
Pratiquement chaque ville du Japon possède sa propre recette d’okonomyaki. La base est une sorte de pâte à crêpe (avec ou sans œuf, au choix) faite avec du dashi (poudre de bonite) dilué dans l’eau, dans laquelle on ajoute aussi du chou cabus (chou japonais), j’ai pris du chou blanc et j’ai suivi les indications trouvées sur le net, je l’ai fait blanchir.
On fait ensuite cuire sur une plaque chauffante, une poêle fait très bien l’affaire, et on ajoute la garniture (viande ou poisson) avant de retourner l’okonomyaki. Ainsi la garniture cuit à l’étouffé sous la crêpe. Ensuite il faut y mettre les condiments, cad une sauce spéciale que j’ai remplacée (suivant les indications du net) par de la sauce Tonkatsu, il faut y mettre aussi de la mayonnaise industrielle (pas mis, beurk), du nori vert (je n’avais que du noir et la flemme de le couper) et du gingembre mariné (dont je n’avis pas envie aujourd’hui).

La recette (pour deux personnes ou une très gourmande)
  • 100 grammes de farine de riz complet
  • Un œuf 
  • Un sachet de dashi
  • 100 ml d’eau
  • Du chou 
  • Garniture au choix, viande ou poisson, lard fumé...
  • Sauce tonkatsu
  • Mayonnaise industrielle 
  • Nori vert, on peut utiliser du noir
  • Gingembre mariné

Couper le chou très fin et le faire blanchir dans de l’eu bouillante salée. Égoutter et réserver.
Faire la pâte. Mettre le sachet de dashi dans de l’eau légèrement tiédie, bien remuer jusqu’à dilution.
Ajouter l’œuf à la farine, puis le bouillon de dashi et remuez vigoureusement pour qu’il n’y ait pas de grumeaux, ajouter ensuite le chou blanchi, une belle quantité, je dirai pas loin de moitié-moitié.
Faire chauffer tout doucement de l’huile dans une poêle, ajouter d’un coup toute la pâte et faire cuire à feu moyen avec un couvercle. Lorsque l’okonomyaki se décolle avec une spatule, ajouter dessus la garniture (viande ou poisson) puis tourner le 
et faites cuire un peu à couvert puis sans couvercle. Retourner le afin que la garniture soit dessus, ajouter la sauce tonkatsu, la mayonnaise, le nori et le gingembre, puis 
déguster.



Pour moi l’ajout de tous ces condiments doit se faire au goût de chacun...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...