mardi 5 février 2019

Un an sans gluten, bilan

Ces jours-ci cela fera un an que je mange sans gluten. Un an que j’ai révolutionné mon mode alimentaire.
Je me souviens, il y a un an, lorsque j’ai pris conscience que j’étais intolérante au gluten et qu’à ce moment là mon corps disait non de toutes ses forces au gluten, j’étais physiquement très mal et j’étais effondrée à l’idee de ne plus manger ni pâtes, ni pizzas, ni gâteaux... Je n’imaginais pas pouvoir vivre sans gluten. Le médecin a été clair, continuez le gluten si vous voulez, outre les maux et problèmes digestifs que vous avez, vous vous dirigez à grands pas vers une nécrose de l’intestin...
Et là, je n’ai plus réfléchi, j’ai abandonné le gluten...
Au début mes menus n’étaient pas très variés, légumes et riz, riz et légumes, puis peu à peu j’ai découvert plein de choses, je me suis mise à manger des légumineuses, autre que des lentilles que je mangeais déjà, je me suis mise à cuisiner différemment et depuis je cuisine quasi quotidiennement, je me régale, mes convives se régalent et en réclament encore. Il n’y a rien qui me fasse plus plaisir qu’un convive qui fasse honneur à mes plats cuisinés, dernièrement ma choucroute de la mer ainsi que mes lasagnes épinards-ricotta ont été plébiscités pour mon plus grand bonheur.
Car oui, je fais des lasagnes!!! À la place de la traditionnelle feuille à lasagnes Barilla, j’utilise de feuilles de riz pour faire les nems. Rien de plus simple et c’est vraiment très bon, mon fils dont la folie est les lasagnes, trouve cela excellent. Il préfère manger les lasagnes comme ça que pas de lasagnes du tout et vu la taille des parts qu’il se sert je n’ai aucun doute sur le fait que mes lasagnes soient excellentes!!!
Alors au bout d’un an sans gluten quel est le bilan pour moi?
Plus de problèmes digestifs ni intestinaux, une réduction des douleurs chroniques de la fibromyalgie, une jolie perte de poids, perte due aussi au fait que je fais attention à manger équilibré, je remarque que je n’ai plus l’addiction au sucré que j’avais par le passé, je mange même les yaourts sans sucre, blancs nature... 

J’avoue humblement que si le médecin ne m’avait pas fait si peur, je n’aurais jamais abandonné le gluten, maintenant cela ne me manque plus, Dieu merci les macarons sont sans gluten, et je prends conscience que cela faisait très longtemps que j’étais intolérante au gluten. Au bout de 50 ans, mon corps a tiré suffisamment fort la sonnette d’alarme pour que mon esprit accepte de comprendre.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...