lundi 4 novembre 2013

Le gratin d'aubergines façon moussaka

C'est un fait connu j'ai toujours détesté les aubergines, en plus c'est héréditaire, papa et pépé je prêche pour vos paroisses...
Depuis que j'ai découvert l'aubergine blanchie avant d'être préparée j'aime l'aubergine...
Et oui je sais, je suis toute en contradictions, je connais une personne qui si elle lit mon article hochera la tête en disant oh oui...
Mon mari, lui par contre adore les aubergines, j'ai donc décidé de lui faire ce dimanche un gratin d'aubergines façon moussaka... Façon car je n'avais pas envie d'une moussaka traditionnelle et qu'en plus j'avais repéré à mon Monoprix habituel des boules de mozzarella Galbani, spéciales cuisson...
Il fallait donc que je teste ça car j'adore la mozzarella fondue et fondante...
Pour un gratin pour 4 personnes, en plat complet, il vous faut :
- 3 belles aubergines
- 12 tranches de bacon maigre
- 2 boules de mozzarella spéciales cuisson
- 1 oignon
- 1 boîte de chair de tomates
- huile d'olive
- sel
- 5 baies ou poivre, en fonction des goûts de chacun, certains n'aimant pas les baies roses...
- un peu de parmesan ou de sprintz
- de la levure de blé

Coupez les aubergines en rondelles sans les peler, faites les blanchir dans l'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Je rappelle on décompte le temps de blanchiment après la reprise de l'ébullition.
Mettre les aubergines à égoutter bien à plat.
Pelez et émincez l'oignon, faites le revenir à la poêle dans l'huile d'olive, quand il est doré ajoutez la boîte de chair de tomates, le sel, le poivre, un peu d'eau et laisser cuire jusqu'à ce que votre sauce ait une belle consistance.
Prenez un plat à gratin, huilez en très légèrement le fond, mettez une couche d'aubergines, une couche de bacon, coupez les tranches en 4 pour plus de facilité lors du service, les lamelles de mozzarella et la sauce tomate, continuez comme ça sur la dernière couche mettez le bacon sur la mozzarella puis la sauce tomate et faites cuire 20 minutes à 180 degrés.
Sortez le plat du four, parsemez le de sprintz ou de parmesan puis de levure de blé et faites gratiner 8 minutes.
Le plat est prêt à être servi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...