dimanche 24 novembre 2013

Le majordome

Vendredi soir, je reçois un SMS de mon amie Phanie me proposant d'aller voir Le Majordome le lendemain à 18h15... N'ayant aucune info sur le film, j'ai dit oui et j'avoue ne pas avoir eu le temps de faire un tour sur Allo Ciné pour savoir de quoi il retournait...

Synopsis :
Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.

À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.

À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille…

Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié ce film retraçant ces horribles années ségrégationnistes qu'on vécu les noirs aux États-Unis. Un film de la même veine que 'la Couleur Des Sentiments" et qui plus est est magistralement interprété par un Forrest Whitaker au somment de son art.
Un vraiment bon moment que je recommande à tous, à voir de préfèrent en VO comme nous...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un com j'adore!!!
Les commentaires sont soumis à l'approbation de l'auteur du blog, il seront publiés après leur validation.

Le Cookeo, mon nouvel ami

Un nouvel ami est entré dans ma vie, le Cookeo. J’en avais très envie et par un heureux concours de circonstances, il se trouve que je l’ai ...